Visite guidée au Musée de la photo : Le cirque

Déroulement de notre visite

Nous accueillons les enfants de notre groupe. Pour commencer, nous faisons un petit jeu afin de connaître les prénoms.
Nous sommes assis en cercle et une balle (le nez du clown) va être passée par chacun, lorsque nous avons la balle, nous devons dire notre prénom et notre humeur.

Nous distribuons les nœuds de papillons devant le rideau du cirque.

« Aujourd’hui, vous allez visiter notre cirque ! Et durant votre visite, nous allons vous dévoiler nos différents personnages et animaux, ils ont tous d’incroyables talents ! »

« Nous voici devant le rideau de notre cirque, une fois que nous passons celui-ci, vous devrez nous écouter, ouvrir bien grand vos oreilles et surtout, participer !»

Nous allons vers la première photo « Le lion ». Nous demandons aux enfants ce qu’ils voient et nous leur laissons un temps de parole.
Nous donnons quelques informations sur le photographe et la photographie (pourquoi elle est si foncée, type d’appareils photo…) et expliquons l’activité que nous allons faire avec cette photographie.

Nous allons désigner des enfants qui vont se transformer en lion et d’autres qui vont se transformer en dompteurs. (Explication de ce qu’est un dompteur).
Les lions doivent passer dans les cerceaux que les dompteurs tiennent.
(Deux enfants accompagnés d’une accompagnatrice font les photos des lions et grâce à l’application « animal face », leur tête se change en lion) Les rôles peuvent être échangés si nous en avons le temps.

Deuxième photo « Zirkusartistin ». Nous demandons aux enfants ce qu’ils voient, nous donnons quelques informations sur le photographe et le genre de photographie (plan moyen- toujours des personnes – noir et blanc – la manière dont elle est habillée – deviner son métier) et nous expliquons l’activité en lien avec cette photo.

– « Sur cette photo, nous avons une voyante, cette voyante, elle peut faire des choses incroyables avec sa boule de cristal. Elle n’a pas voulu nous la prêter, mais elle nous a confié quelque chose d’extraordinaire quand même. »

(Hologramme avec vidéo sur tablette)
Nous organisons cette activité dans la pièce où se trouve la photographie. Une boîte avec des trous pour que les enfants regardent est prévue, ainsi il fera très noir et nous verrons mieux les hologrammes.

Troisième photo « L’esprit de l’escalier ». Nous demandons aux enfants ce qu’ils voient, nous donnons quelques informations sur le photographe et sur la photographie (comparaison avec Magritte « le bizarre ») et nous expliquons l’activité en lien avec cette photo.

Pour cette photographie, nous allons réaliser une activité avec de l’encre invisible. (Assis en cercle). Les enfants dessinent ou écrivent avec un efface-encre. Ensuite, ils vont remarquer qu’ils ne voient pas ce qu’ils ont réalisé. Ils vont donc prendre le pinceau avec de l’encre et vont passer sur la feuille afin de découvrir le dessin.

(pause-collation selon les besoins des enfants)

Quatrième photo (dehors) « Les animaux supérieurs ». Nous demandons aux enfants ce qu’ils voient, nous donnons quelques informations sur le photographe (la guerre – la patiente – les anecdotes) et nous expliquons l’activité en lien avec cette photo.
Nous demandons ce que font les singes dans les cirques.

Ensuite, nous leur passons une vidéo de singes qui réalisent des figures en équilibre et nous laissons verbaliser les enfants sur ce qu’ils voient. Les enfants doivent maintenant imiter les singes en équilibre. (Du matériel est installé dehors : échasses, balance, corde, blocs et planche d’équilibre).

Nous ne montrons pas la vraie photographie, mais une photo de celle-ci. Nous disons ensuite aux enfants que la photo originale est à l’étage et ils ont comme défi de la retrouver.

Partie contemporaine :

Cinquième photo «Épreuveaubromure» nous demandons aux enfants ce qu’ilsvoient, nous donnons quelques informations sur le photographe et nous expliquons l’activité en lien avec cette photo.
Activité/ jeu : des instruments sont posés devant les enfants, avant de commencer nous allons les faire aller et nous allons dire le nom de chacun. Ensuite, nous allons lever un drap (deux animatrices le tiennent) devant les instruments et un enfant sera appelé pour aller derrière celui-ci.

L’enfant doit jouer d’un instrument (ou plusieurs selon la consigne donnée). Ensuite, nous retirons le drap et les autres enfants doivent deviner quel instrument il a fait retentir.
Variante : refaire une rythmique

• Bonus/ activité secours :
Nous allons dans une pièce sombre. Un enfant fait bouger une source de lumière (lampe) assez doucement. Grâce à la tablette qui filme et à l’application « PhotonCapture », la lumière qui bouge va réaliser un dessin.

Comment montrer les images dans le temps ?

Nous avons réalisé une ligne du temps avec nos 5 images dans le temps afin que les enfants puissent se représenter « celle-ci est faite avant celle- là… »