Visite guidée musée de la photo : la vie quotidienne

Visite guidée pour le cycle 5-8, durée : 50 minutes

par Guillaume ZaracasFloriane Geairin (3NP)– Spitale Giovanna – Wattiaux Sylvie (3NG)

Introduction

Nous demandons aux enfants : « Est-ce que vous faites des photos ? Si oui, de quoi ? Quand ? » Puis nous annonçons l’objectif du jour : « Aujourd’hui, nous allons découvrir des photos de la vie de tous les jours à travers les différentes salles du musée. »

Nous précisons les règles à suivre dans un musée, à savoir ne pas courir, ne pas crier et ne pas toucher les œuvres. Ces précautions vont nous permettre de mieux mener les différentes activités.

    Photographie n°1 : Adeline, Albert et Claire de Léonard Misonne

  1. Nous demandons aux enfants de reformer un puzzle en taille A4 afin de reconstituer la photographie. Après quoi, ils devront retrouver dans la pièce dédiée à l’artiste (où nous les aurons emmenés au par avant), l’œuvre correcte.
  • La principale difficulté dans cette première tâche est de savoir mémoriser certains éléments de la photo vus sur le puzzle, qui reste sur place, avant de partir à la recherche de la bonne photo.
  1. Quand celle-ci est retrouvée, nous présentons en quelques mots le photographe : Léonard Misonne né en 1870, mort en 1943, était un photographe belge. La plupart de ses clichés ont été pris en Belgique et aux Pays-Bas ; ce sont principalement des paysages, quelque fois des scènes de plages et des vues de grandes villes.
  2. Pour terminer sur cette photo, nous faisons verbaliser les enfants à propos de ce qu’ils observent sur la photo, de ce qu’elle leur inspire. L’important est ici de leur faire émettre des hypothèses réalistes et aussi de leur faire comprendre que nous pouvons avoir plusieurs interprétations sur une même photo.

Photographie n°2 : Après le jeu de Pierre Dubreuil

  1. Nous allons, à partir de cette seconde photo, amener les enfants à utiliser un Ipad. Ceux-ci en disposeront ainsi qu’un QRCode. Nous expliquons et montrons aux enfants ce qu’est un QRCode. Ensuite pour les pousser à découvrir leur matériel, il leur sera demandé de trouver l’application à utiliser, son logo étant suffisamment porteur de sens (car celui-ci illustre un QRCode que nous leur avons montré au préalable). Une fois le QRCode scanné, une devinette apparaîtra. Nous lirons celle-ci en plusieurs étapes. A chacune de celle-ci nous inciterons les enfants à chercher la photo correspondante à la devinette :
  2. C’est un jeu
  3. Il se joue à plusieurs.
  4. Il faut un maillet pour passer une boule en bois en dessous de petits ponts.
  5. Nous replaçons rapidement l’artiste dans un contexte : Pierre Dubreuil, né en 1872, mort en 1944, était un photographe français. Il s’est concentré sur le thème de la ville et photographiait les monuments.
  6. Nous demandons aux enfants s’ils connaissent ce jeu, si pas, nous leur expliquons sur base de la photo et du matériel concret apporté. (Le croquet est un jeu d’extérieur pratiqué en principe sur gazon et occasionnellement sur terrain sableux. Le jeu est constitué de boules en bois poussées à l’aide de maillets à travers des arceaux.)Par souci de verbalisation, on leur demande de parler des jeux qu’ils pratiquent durant les récréations. En prolongement, on peut leur faire faire une photo semblable avec un élève qui prend la pose, le matériel à ses côtés et le restant de la classe qui cherche à se positionner correctement pour avoir le même effet de plongée et le bon cadrage. Cette activité abordera plus le thème de la photographie et de l’une de ses techniques.

 

Photographie n°3 : Sans titre de Benoît Reynaert

  1. Même principe que pour la photographie précédente. Une fois le QRCode scanné, une devinette apparaîtra. Nous lirons celle-ci en plusieurs étapes. A chacune de celle-ci nous inciterons les enfants à chercher la photo correspondante à la devinette :
  2. C’est un meuble pour enfant.
  3. On y dépose les enfants pour jouer en sécurité.
  4. Ce meuble est composé de barreaux et de couvertures.

On leur fait ensuite réfléchir sur la photo et l’époque de sa réalisation. Connaissent-ils ce qui a été pris en photo est-ce toujours utilisé ? Une fois la réflexion menée, on leur précise que c’est Benoît Reynaert, un photographe belge né en 1975 qui l’a réalisée.
L’activité consistera ici à imaginer ce qui aurait pu se passer avant et après cette photographie toujours en se basant sur des éléments présents sur la photographie.

Temps de pause

Une pause est prévue à ce moment de la visite. L’attention des élèves ayant été fortement sollicitées, nous allons leur proposer de faire certains jeux extérieurs si le temps le permet. Ceci, pour qu’ils puissent se dépenser après avoir passé 45 min dans le calme. Nous avions pensé les faire jouer au croquet afin qu’ils découvrent ce jeu et organiser des rondes et des jeux collectifs.

 Photographie n°4 : Information de Robert Doisneau

  1. Une fois le QRCode scanné, une devinette apparaîtra. Nous lirons celle-ci en plusieurs étapes. A chacune de celle-ci nous inciterons les enfants à chercher la photo correspondante à la devinette :
  2. C’est un endroit pour apprendre
  3. Les enfants y vont tous les jours
  4. Il y a une institutrice
  5. Nous donnerons toujours quelques informations sur le photographe : Robert Doisneau est né en 1912 et est mort en 1994, c’était une photographe français. Il privilégiait les moments furtifs, les bonheurs minuscules éclairés par les rayons du soleil sur le bitume des villes.
  6. Cette photo a plus de sens pour les enfants car la scène est connue ou du moins vue. On leur demandera de comparer l’école de nos jours avec celle des décennies précédentes. Les éléments principalement observables ici sont les bancs, l’ardoise, l’encrier, le matériel des enfants, leur tenue et enfin l’école non-mixte

Photographie n°5 : la « non mani che mi accarezzano il volto » de Mario Giacomelli

  1. Une fois le QRCode scanné, une devinette apparaîtra. Nous lirons celle-ci en plusieurs étapes. A chacune de celle-ci nous inciterons les enfants à chercher la photo correspondante à la devinette :
  2. C’est l’un moment ou l’on chante et l’on danse en même temps
  3. Nous faisons ça ensemble
  4. On peut tourner autour de quelqu’un ou quelque chose
  5. Nous donnerons toujours quelques informations sur le photographe ainsi que sa photo :
    Mario Giacomelli est né en 1925 et est mort en 2000, il était peintre, poète et photographeitalien. Il réalisait une série de photographies consacrée aux saisons et à la terre.

(Il photographiait des troncs d’arbres coupés dans une quête de l’abstraction et réalisait une série de photographies en couleur en liant à la photographie la poésie et la peinture abstraite.)

  1. Nous demandons aux enfants d’expliquer ce que pourraient faire les personnages sur la photo. Ils décrivent les différents jeux qu’ils connaissent dans cette position. On leur demande également s’ils connaissent des chants pour ce genre de jeux. Pour clôturer la visite, nous réalisons une ronde avec le groupe d’enfants.
  2. Améliorations et défis supplémentaires
  • Si nous avons un plus grand groupe d’enfants, nous pensions prendre plusieurs Ipad et QRCode afin de construire divers petits groupes et des les mettre au défi de trouver la photo correspondante le plus vite possible. Le premier groupe ayant trouvé aurait été désigné le vainqueur.
  • Nous avions pensé que les premières primaires pourraient aider à lire la devinette aux troisièmes maternelles.
  • Lorsque l’on devait changer de salle, le trajet normal nous imposait de passer devant des photos que nous allions devoir exploiter par la suite. Afin de ne pas orienter involontairement les enfants nous avions pensé modifier ses trajets à l’aide de quelques détours existants dans le musée.

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