Visite guidée au Musée de la photo : les chapeaux

Wendy Watriss & Fred Baldwin

Etats-Unis, 1943/1929

Texas 1977

Epreuve à la gélatine argentique Tirage tardif

Coll. Musée de la Photographie MPC 86/50

 

Le déroulement :

1. Recherche de la photographie dans la salle :

Nous montrons un chapeau de cow-boy aux enfants et leur demandons de retrouver dans la salle la photographie sur laquelle est présent le chapeau.

2. Explication de la photographie :

Nous expliquons aux enfants que la photo a été prise dans une brasserie d’une colonie allemande au centre du Texas. Nous expliquons à l’aide d’une photo sur l’Ipad ce terme « colonie » (groupe de personnes quittant leur pays pour en peupler un autre). Nous montrons également une carte du monde aux enfants ainsi qu’une des états américains afin de leur donner des repères visuels.

Nous leur faisons observer la symétrie de la photo à l’aide d’un ruban ainsi que la ligne horizontale formée par les chapeaux.

3. Chorégraphie :

Nous leur apprenons une petite chorégraphie sur la chanson « Cotton Eye Joe » de Rednex.

 

August Sander Allemagne, 1876-1964

Jungbauern auf dem Weg Zum Tanz Westerwal
1914

Epreuve à la gélatine argentique Tirage moderne

Coll. Communauté française Wallonie-Bruxelles Dépôt au Musée de la Photographie
12 920

1. Recherche de la photographie dans la salle :

Nous montrons un chapeau d’homme aux enfants et leur demandons de retrouver dans la salle la photographie sur laquelle est présent le chapeau. Pendant ce temps de recherche, nous mettons une musique d’ambiance.

2. Explication de la photographie :

Nous expliquons aux enfants que le photographe est allemand et a vécu les deux guerres et que beaucoup de ses photos ont été détruites dans un bombardement.
Celle-ci montre de jeunes agriculteurs à l’aube de la première guerre mondiale.

3. Prise de photos :

Nous proposons aux enfants de prendre une photo de chacun d’eux avec un chapeau. Celles- ci sont prises avec l’Ipad par un enfant différent pour chacune, ainsi chacun passe de chaque côté de l’objectif.

 

August Sander Allemagne, 1876-1964

Junger Nationalsozialist Cologne
1936

Epreuve à la gélatine argentique Tirage moderne

Coll. Communauté française Wallonie-Bruxelles Dépôt au Musée de la Photographie
12 937

1. Arrivée devant la photographie :

Nous proposons aux enfants de monter les marches comme de petits soldats sur une musique de style militaire.

2. Explication de la photographie :

Nous expliquons aux enfants que le photographe est le même qui a pris la photo précédente. August Sander est un photographe spécialisé dans la guerre et amateur de portraits. Celle-ci montre un jeune soldat allemand pendant la guerre alors que la précédente illustre de jeunes agriculteurs partant à la guerre. Toutes deux sont en noir et blanc.

3. Transformation de photos :

Nous utilisons l’appareil photo pour prendre des photos des enfants qui miment un salut militaire et crient « Chef, oui, chef ! ». Pour occuper le reste des enfants, nous utilisons une application sur l’Ipad « Laissez votre chapeau – Changer votre look en quelques secondes ». L’application permet d’ajouter sur les photos différents chapeaux ou casquettes.

Werner Bischof Suisse, 1916-1954

Joueur de flûte Cuzco, Pérou 1954

Epreuve à la gélatine argentique Tirage moderne

Coll. Communauté française Wallonie-Bruxelles Dépôt au Musée de la Photographie
15 100

1. Recherche de la photographie dans la salle :

Nous montrons un chapeau de paille aux enfants et leur demandons de retrouver dans la salle la photographie sur laquelle est présent le chapeau. Pendant ce temps de recherche, nous mettons une musique de flûte.

2. Explication de la photographie :

Nous expliquons aux enfants que le photographe a beaucoup voyagé. C’est lors d’un voyage au Pérou qu’il a pris cette photo et malheureusement qu’il y est décédé dans un accident de voiture.

3. Réalisation d’une histoire :

Nous proposons aux enfants de raconter une histoire à partir de la photographie. Pour les y aider, nous les invitons à bien observer la photo : quel personnage ? ses vêtements ? son environnement ? etc. Ensuite, nous leurs montrons une série de photos qu’ils peuvent utiliser afin de raconter une histoire à partir de la photographie de Bischof. Nous filmons les enfants racontant leur histoire.

André Cauvin

Belgique, 1907-2004

Danseurs Watutsi Congo
Ca 1950

Epreuve à la gélatine argentique Tirage d’époque

Coll. Musée de la Photographie MPC 2003/214

1. Recherche de la photographie dans la salle :

Nous montrons une vidéo avec des africains qui dansent et leur demandons de trouver dans la salle une photographie qui colle avec le thème et la chanson. Pendant ce temps de recherche, nous mettons une musique d’ambiance africaine. Une fois la photographie identifiée, nous faisons danser les enfants en rond sur la musique.

2. Explication de la photographie :

Nous expliquons aux enfants que le photographe a réalisé plusieurs documentaires sur les colonies congolaises. C’est dans ces circonstances que cette photo a été prise. Grâce à ses photos, toutes ces ethnies ont été répertoriées et leurs habitudes et rituels ont été étudiés. Nous expliquons également qu’il n’est pas nécessaire d’être un photographe expérimenté ou professionnel pour prendre des photos.

3. Réalisation d’un chapeau :

Nous les amenons dans une autre salle afin de réaliser dans de bonnes conditions un bricolage. Nous mettons à leur disposition du matériel (feuilles de couleur, marqueurs, plumes, gommettes, etc.) afin de réaliser à partir d’une assiette en carton blanche un « chapeau ». Nous exposons sur les tables des exemples de chapeaux que nous avons réalisés.