Visite guidée au musée de la photo : La nature

Semper Vivum Percaneum n°3, 1922 Epreuve à la gélatine argentique. Tirage tardif.

Grace à l’application « Fleurs puzzle adulte paysage » éditée par « Gadget Software Development and Research LLC » et un « Ipad », les élèves reconstitueront un puzzle avec des fleurs.

 

 

 

 

 

 

 

Vue de Canne (solarisation) en 1934 Épreuve à la gélatine argentique. Tirage d’époque.

La solarisation1 est une opération permettant d’obtenir des effets spéciaux par insolation de la surface sensible pendant le développement photographique

Activité réalisée :

Vue de Canne (solarisation) en 1934 Épreuve à la gélatine argentique. Tirage d’époque.

La solarisation1 est une opération permettant d’obtenir des effets spéciaux par insolation de la surface sensible pendant le développement photographique.

Maurice Tabard est un photographe de nationalité française. Il est né le 12 juillet 1897 à Lyon et est décédé le 23 février 1984 à Nice à l’âge de 86 ans.

Il est resté éloigné de la photo documentaire, de reportage, du naturalisme. Il porte de l’importance à la composition de l’image.

Lors de la réalisation de cette photo, Maurice Tabard est photographe avec Roger Parry sur un plateau de tournage.

Nous réalisons des photos en noir et blanc avec un filtre de l’IPad.

Chaque enfant aura une feuille blanche cartonnée, une paille et du colorant alimentaire mélangé à de l’eau. À l’aide de la paille, ils vont devoir souffler sur les tâches d’eau colorée déposées pour essayer de réaliser un arbre ou une plante.

Avant de faire souffler les enfants sur le fusain avec la paille, nous vérifierons que ceux-ci savent bien souffler et qu’ils n’inspireront pas le liquide.

Cerisier japonais, 1983
Épreuve à la gélatine argentique, 1983

Cette photo est prise légèrement en plongée.

Cette activité se déroule dans le parc du musée. Les enfants se prennent en photo en dessous d’un arbre en « jetant » des feuilles vers le haut pour représenter l’effet des fleurs qui tombent.

Cette photographie provient de la série « Champs d’Eclipses » de 1993. C’est un tirage d’époque. Cette série de photographie a été éditée par le musée d’art contemporain de Montréal.

Activité réalisée :

Grace à l’application « Fused : Double explosure, … » éditée par « Easy Tiger Apps » et un « Ipad », les élèves auront l’opportunité d’éditer leur propre photographie à la manière de « Sylvie Readman ».

Etapes :
✓ Photographie de son visage
✓ Ouverture de l’application
✓ Choix de l’élément de la nature
✓ Introduction de sa photographie dans la photographie de l’élément naturel ✓ Réglage du degré de fusion
✓ Enregistrement de la photographie modifiée sur «l’Ipad »

Karlov. Vari-Tspechie (2005)

Dans ses photos, on peut voir une grande passion pour l’architecture moderne tardive et capte dans son objectif les sentiments que cette architecture suscite : joie, mélancolie, espoir et naïveté.

Activité réalisée :

À l’extérieur, nous demandons aux enfants de repérer des espaces où la nature entre un élément créé par l’homme. Nous prenons cet endroit en photo.

GR bleu – détail de l’animation