Les émotions

Film réalisé en 2 jours par 17 enfants de M2 accompagnés de 2 étudiantes de B3 préscolaire à l’école Saint Christophe de Fontaine l’Evêque

 

Journée 1 

Séance 1 : introduction 

Etapes :

Etape 1 : Situation Mobilisatrice :

Apporter une tablette et demander aux enfants ce que nous pourrions bien faire avec.

Ensuite, montrer aux enfants un film d’animation. A la fin de celui-ci, demander aux enfants de verbaliser sur ce qu’ils ont vu, sur les différentes techniques utilisées (peinture – objet – décors- sons)

Demander aux enfants si ça leur plairait de faire tous ensemble un dessin animé.

Etape 2 : « Comment créer un film d’animation »

Demander aux enfants s’ils savent comment on réalise un film d’animation ?

Montrer aux enfants un flip book, leur montrer les différentes images et leur demander si ça ressemble au film qu’ils viennent de voir.

Faire défiler les images beaucoup plus vite afin de revoir le film. Et demander aux enfants si ça ressemble au film qu’ils viennent de voir.

Expliquer aux enfants qu’un dessin animé c’est plusieurs images/photos/dessins qui se suivent très vite pour donner un film.

Demander à plusieurs enfants de reformuler

Etape 3 : Mise en place des idées pour le film.

Demander aux enfants ce qu’ils aimeraient faire comme film d’animation.

Leur demander sur quoi ils travaillent en ce moment (les émotions)

Demander également comment on pourrait faire notre film, avec quoi ? (Comme c’est l’automne, nous pourrions introduire le fait de faire notre film avec des éléments de la nature, si une meilleure idée vient s’offrir à nous, nous ferons avec celle-ci)

Elaborer un plan avec les enfants pour savoir comment se déroulera notre film, que va-t-il se passer.

Expliquer aux enfants comment va se dérouler la création du film :

– « Aujourd’hui nous allons créer les images, nous allons faire les personnages, nous allons les prendre en photo, chacun des groupes va faire une émotion, il y aura donc 4 groupes. »

– « Demain, nous ferons le son, nous utiliserons des instruments pour créer les bruitages et nous utiliserons également nos voix pour décrire ce qui se passe sur l’image. Nous travaillerons en grand groupe demain. »

– « Ensuite, nous donnerons le film à Mme Maria-Louisa et vous pourrez le regarder avec elle en classe. »

Séance 2 : Création des images pour le film. 

Groupe 1 : 4-5 enfants

Etape 1 : créer le personnage

ï Etaler sur une table les différents éléments de la nature en laissant un espace pour que les enfants créent le personnage.

ï Expliquer aux enfants qu’ils doivent créer un personnage avec les éléments de la nature, ils peuvent le faire comme ils le souhaitent.

ï Lorsque le personnage est fini, demander aux autres enfants s’ils sont d’accord avec celui-ci, s’il convient à tout le monde, si pas, nous pouvons réaliser des modifications.

Etape 2 : Prendre les photos.

ï Expliquer aux enfants qu’ils vont devoir prendre un élément par un afin de les déposer sur le panneau qui se trouve au sol. Après chaque élément, il faudra prendre une photo pour réaliser notre film.

ï Les enfants s’appliquent, un par un, ils viennent déposer un élément, ensuite, ils montent sur un tabouret afin de prendre une photo.

ï Expliquer aux enfants comment prendre une photo :

– Regarder dans le viseur de l’appareil photo

– Regarder que nous avons tous les éléments dans le cadre de l’appareil photo

– Appuyer sur le déclencheur

Groupe 2-3-4 :

*Même étape que la 2 : Prendre les photos.

-> chaque groupe discute en premier lieu des modifications qu’ils souhaitent apporter au montage de base. Et ensuite, nous suivons les mêmes étapes que le 2.

Journée 2 

Séance 1 : Elaboration d’hypothèse pour les bruitages : 

Les étapes se font à différents moments de la journée. 

Etape 1 : Regarder le film :

ï Montrer aux enfants le film d’animation sans le son, pour qu’ils prennent conscience du travail qu’ils ont effectué la veille.

ï Emettre des hypothèses sur les sons à produire.

Etape 2 : Tester les bruitages

ï Proposer aux enfants un panel d’instrument (préalablement manipulé par les enfants)

ï Montrer un passage du film, une émotion, et demander aux enfants d’essayer des bruitages, se mettre d’accord sur le son à enregistrer.

ï Enregistrer le son, expliquer aux enfants qu’il ne faut pas faire de bruit lorsque nous réalisons l’enregistrement afin que le son soit de bonne qualité.

ï Passer au son suivant.

Etape 3 : Enregistrement des voix :

ï Expliquer aux enfants qu’ils vont devoir parler afin d’expliquer aux personnes qui regardent le film ce qui se passe.

ï Emettre des hypothèses sur les sons à produire, sur ce que nous devons dire.

ï S’entrainer avec les enfants sur les sons produits : « la colère » « la tristesse » « les émotions » …

ï Enregistrer les paroles des enfants.

Regarder le film ensemble et se souvenir des procédés utilisés afin de réaliser le film.