Recette audio

DISCIPLINE : Education aux médias et multimédia                                                                    Sujet : Préparation d’une recette
Type de regroupement : Activité collective.

COMPETENCE VISEE :
C.I -> Percevoir et comprendre les medias/ le multimédia (PCM)

C.S ->  Comprendre que tout document médiatique est le résultat d’une fabrication et d’une diffusion.

 

COMPETENCE(S) SOLLICITEE(S) :

C.I -> Savoir écouter (ECO)
C.S ->  Orienter son écoute en tenant compte de la situation de communication (ECO1)

OBJECTIF D’APPRENTISSAGE : L’enfant sera capable de comprendre le message enregistrer/dit par quelqu’un et de l’appliquer.

Tâche : Les enfants prépare une recette culinaire

Prérequis : Reconnaitre les ingrédients d’une recette.

 

Déroulement

Temps Activité de l’enseignant Activité de l’enfant conditions
5min

20Min

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5min

 

Temps global : 30minutes

 

 

 

 

Situation mobilisatrice :

–      «  Ecoutez un peu ce que les copains de Madame X ont enregistré pour nous. »

Etapes :

–      «  A votre avis, que va-t-on devoir faire ? »

 

–      «  Comment vous le savez ? »

 

–      J’explique les consignes : «  Dans un premier temps, je vais vous faire écouter encore une fois ce que les copains de Madame X ont dit pour nous. Et ensuite vous devrez aller chercher sur la table tous les ingrédients dont on a besoin. Attention il faut bien écouter car il y a des intrus »

–      Je passe l’enregistrement

 

 

–      Je dis aux enfants : «  Maintenant vous pouvez aller chercher les ingrédients qu’il faut. »

–      «  On va écouter encore une fois l’enregistrement pour voir si on a tous les ingrédients. »

–      «  Maintenant qu’on a tous les ingrédients comment va-t-on réaliser la recette ? »

 

–      «  Voilà, on va écouter l’enregistrement. Mais attention, il n y a que 4enfants qui seront au fond de la classe qui vont écouter l’enregistrement, puis ils viendront près de nous pour nous dire ce qu’on doit faire. »

 

–      «  Je choisis quatre  enfants pour aller écouter l’enregistrement. Le reste du groupe classe se trouve aux tables. »

 

–      Je fais des allers-retours entre les enfants qui écoutent et les enfants qui réalisent la recette pour m’assurer du fonctionnement de l’activité.

 

–      Je casse les œufs pour être sur de ne pas retrouver de coquille dans le gâteau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

–       Quand tous les ingrédients sont mélangés  les uns aux autres, je propose aux enfants d’écouter tous ensemble la recette pour vérifier si nous n’avons rien oublié.

–       Je place le gâteau dans le four.

–      Je demande aux enfants s’ils veulent aussi enregistrer un petit mot aux copains de la classe de Madame X pour leur dire merci.

Conclusion :

Je demande aux enfants d’aller se préparer pour la récréation, et que l’on mangera le gâteau après-midi.

 

Prolongation : Les enfants enregistrent une recette pour les enfants d’une autre classe

Intervention d’aide : Recette écrite avec des images au cas où le message est inaudible.

 

 

 

 

 

.

 

 

–      Les enfants écoutent l’enregistrement.

 

 

 

 

–      «  On va préparer un gâteau au chocolat. »

 

–      «  Parce qu’il faut des œufs, du chocolat, de la farine… »

 

 

 

 

 

 

 

 
 

–      Les enfants écoutent l’enregistrement pour pouvoir aller chercher les ingrédients dont ils ont besoin.

 

 

–      Les enfants vont chercher les ingrédients dont ils ont besoin.
–      Les enfants écoutent et vérifient s’ils ont tout.

 

 

–      Les enfants émettent leurs hypothèses. Soit ils me disent qu’on part d’un livre, d’image. Certains enfants me disent qu’on va écouter l’enregistrement.

 

 

 

 

 

–      4enfants vont au fond de la classe pour écouter l’enregistrement.

 

 

 

 

 

–      Les enfants écoutent la première phrase et disent aux autres enfants : «  Prendre 5 œufs et les casser dans un plat. »

–      Les enfants mélangent les œufs

–      Les 4 enfants continuent d’écouter l’enregistrement et dise : «  verser un verre de sucre et un verre de farine et de mélanger»

–      Les enfants versent le sucre et la farine et mélangent.

–      Les enfants écoutent la suite  et viennent dire ce qu’il faut faire : Verser un sachet de sucre vanillé :

–      Les enfants versent le sucre vanillé.

–      Les enfants écoutent : Mettre enfin le chocolat et le beurre fondu.

–      Les enfants écoutent et viennent dire à leur ami de mélanger le tout.

 

 

 

 

 

 

 

–      Les enfants enregistrent «  merci » de façon collective et d’une seule voix.

Situation mobilisatrice se passe au coin rassemblement.

L’activité se déroule aux tables

Matériel :

Un plat

Un moule à gâteau

Un dictaphone

Les ingrédients de la recette. (Chocolat, beurre, farine, sucre, œufs, sucre vanillé.)

Des ustensiles pour pouvoir faire le gâteau.( Plat, cuillère, four…)

La recette écrite si jamais le dictaphone ne marche pas.