créer des histoires avec Power Point

La victoire de Gustus
DISCIPLINE: Education aux médias/multimédias

COMPETENCE VISEE :
C.I.: S’exprimer et communiquer par les médias / le multimédia
C.S. : Organiser Elaborer des représentations
→. Représenter la réalité, l’imaginaire et la pensée selon un point de vue déterminé. (ECM.4.1)

COMPETENCE(S) SOLLICITEE(S):
C.I. : Savoir écrire

C.S. : Mobiliser ses connaissances et savoir-faire pour élaborer des contenus. (ECR.2.)

C.S. : Veiller à la présentation graphique et orthographique du message. (ECR.6.)

C.I. : Compétences transversales

C.S. : Compétences transversales instrumentales
Communiquer

C.S. : Compétences transversales relationnelles
Connaitre l’autre et ses differences

OBJECTIF D’APPRENTISSAGE : L’enfant doit être capable d’utiliser le programme power point afin de présenter une histoire inventée. SUJET : Activité média, histoire sur power point

TYPE DE REGROUPEMENT : activité réalisée en demi-groupe

TÂCHE : Les enfants apprennent à utiliser le programme power point afin de présenter une histoire inventée sur base d’images.

DEROULEMENT
TEMPS ACTIVITES DE L’ENSEIGNANT Activités DES ENFANTS CONDITIONS (disposition des enfants, matériel,…)

3min.

30min

5-10 min.
.
Situation mobilisatrice :
«Nous allons apprendre à utiliser un programme sur l’ordinateur.
Avez-vous l’habitude d’utiliser un ordinateur ?
Pourquoi l’utilisez-vous ?
Savez-vous ce qu’est un power point ?

Etapes :

– Consigne :
« A l’aide d’images, inventer une histoire et présentez là grâce au programme Powerpoint. »
Que devez-vous faire ?

1. Description des images
Que voyez-vous sur les différentes images ?

2. Mettre les images dans l’ordre qu’ils veulent et justifier
Quel est l’ordre que vous avez choisi ? Pourquoi ?

3. Création de l’histoire
« Inventez et écrivez une histoire en vous aidant des images. »
Par quoi commencent généralement les histoires ?
Qu’allez-vous écrire ?
Je vérifierai le texte en veillant à ce qu’il se rapporte aux images mais aussi qu’il soit structuré et lié à l’aide de connecteurs. (Ensuite, pendant, après cela, …)

4. Utilisation du programme power point.
Nous expliquerons le programme et veillerons à ce que chacun puisse réaliser une des tâches.

– Ouvrir le programme
« Vous devez cliquer deux fois sur le programme pour qu’il s’ouvre. »
-Choisir un fond
« Pour choisir un fond, vous cliquerez sur création prendrez celui que vous désirez. »
– insérer une image
« Pour insérer une image, vous devez cliquer sur insertion, image et vous cliquez sur l’image désirée.
Vous pourrez l’agrandir, la rétrécir. »
-insérer un texte
Pour insérer un texte, il suffit de cliquer sur les espaces qui sont prévus et écrire le texte

Clôture :

5. Présenter votre histoire
A la fin de l’activité, les enfants présenteront l’histoire

INTERVENTION D’AIDE :
Je serai présente pour la réalisation du power point.
Je réexpliquerai les étapes si nécessaire et les inscrirez au tableau s’ils ne s’en souviennent pas.

Je poserai des questions.
Quelles sont les étapes ? Qu’avez-vous fait ? Que devez-vous faire maintenant ? Comment fait-on cela ?

S’ils ne s’entendent pas, je désignerai un chef de groupe qui approuvera ou non les idées des autres.

Je distribuerai les tâches s’ils ne parviennent pas à se mettre d’accord.

Les enfants s’expriment sur les différentes questions posées.

Ils écoutent et répètent la consigne.

1.Les enfants décrivent les différentes images.

2. Ils doivent se mettre d’accord pour choisir un ordre dans lequel ils vont placer les images.

3. Ils écrivent une histoire en s’aidant des images.
Ils doivent essayer de structurer le texte en utilisant des mots de liaison afin que l’histoire ait un sens.

4. Ils découvrent le programme et apprennent à l’utiliser.

Ils suivent les différentes étapes expliquées et devront s’en souvenir afin de pouvoir le refaire sans moi. Les étapes sont expliquées de manière orale tout en montrant les différentes actions possibles sur l’ordinateur.
Les explications sont donc illustrées par l’exemple.

Ils doivent également être tous actifs et devront donc se partager les tâches. Chacun doit réaliser au moins une action.

Les enfants présentent l’histoire en lisant celle-ci et en faisant défiler les diapositives.

Matériel :
-Un ordinateur
-Des images
-Des feuilles blanches pour écrire l’histoire.

Images distribuées aux enfants :

Mode d’emploi Power-Point :
Choisir un fond :

Insérer une image :

Créer une nouvelle diapositive :

Choisir la police et la taille d’écriture :

Réaliser un diaporama :