Pierre et le loup : reconnaissance sonore

 

canard-hautbois

oiseau-fluteloup-

corsloup-cors

grand-pere-basson

chat-clarinette

Discipline : Education aux médias/multimédia                                                                          Sujet : Pierre & le loup : Trouver les différents

personnages.

 

                                                                                                                                       

Compétences :            

                                                                                                                                                    Type de regroupement : Activité collective.

            C.I : Percevoir et comprendre les médias. (PCM).

            C.S : Identifier des langages : Distinguer des signes, des situations dans des documents

Sonores et combinés. (PCM.2.1.).

 

Compétence(s) sollicitée(s) :                                                                                                    Tâche : Combiner le son et l’image.

 

Discipline : Education aux médias/multimédia

 

C.I :   Percevoir et comprendre les médias. (PCM).   

C.S : Percevoir que le document médiatique est une manière de représenter la réalité,

         L’imaginaire et la pensée influencée par le point de vue d’un auteur. (PCM.4.1.).

 

Discipline : Développement artistique

 

 

C.I :   Réagir (RMU).

C.S : Emettre son propre avis, communiquer son vécu, son émotion :

Face aux musiques enregistrées. (RMU.1.2.).

 

 

 

Objectif d’apprentissage : Retrouver les images suivant le son proposé.

 

Pré-requis : /

 

 

 

Déroulement

 

Temps

 

Activités de l’enseignant

 

Activités des enfants

Conditions (disposition des enfants, matériel,…)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Situation mobilisatrice : 

Je ne dis rien aux enfants et je leur fait écouter l’histoire de Pierre & le loup…

 

« Les enfants pouvez-vous m’expliquer ce que vous avez retenu de l’histoire…

Pourquoi y avait-il de la musique, … ».

 

J’échange avec les enfants…

 

 

Etapes :

 

1)    « Chaque personnage de l’histoire correspond à un instrument de musique ».

 

2)    «  Je vais tout d’abord passer les différents sons en désignant le personnage qui y correspond ».

 

3)    Je vais distribuer des images des personnages aux enfants et je vais leur demander de trouver la bonne image suivant le son diffusé.

 

4)    « Ensuite je vais leur demander de remettre les images dans l’ordre des sons ».

 

Je passerai les sons doucement pour que les enfants aient le temps de trouver leur image et de la placer dans l’ordre.

 

5)    Ensuite, je demanderai aux enfants de se lever et de percevoir le son. Ils devront marcher au rythme de ce qu’ils entendent…

 

 

 

 

 

 

 

Clôture :

 

 

«  Je demanderai aux enfants de dessiner ce qu’ils ont ressenti, ce qu’ils ont retenu de cette activité ».

 

 

 

 

 

 

 

Les enfants écoutent l’histoire de Pierre & le loup.

 

Ils expliquent ce qu’ils ont retenu, ce qu’ils ont aimé, …

 

 

Les enfants me font part de leur sentiment, …

 

 

 

 

 

 

 

Ils écoutent les différents sont.

 

 

 

Les enfants, suivant ce qu’ils entendent, prennent l’image correspondante.

 

 

 

Ensuite, les enfants devront remettre les images dans l’ordre suivant les sons qui passeront l’un à la suite des autres.

 

 

 

 

Ils pourront, par la suite, se lever et marcher au rythme de ce qu’ils entendent…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les enfants dessineront ce qu’ils auront ressenti de cette activité.

 Disposition des enfants : 

Pour l’histoire les enfants seront placés au coin rassemblement.

 

Pour écouter les différents sons, ils seront assis à leur place.

 

Matériel :

 

 

_ Cd avec l’histoire de Pierre & le loup

 

_ Les différents sons des personnages.

 

_ Les personnages.