trucage photo classe

 

Discipline : Education aux médias/multimédia                                                                      Sujet : Cadre photo : se prendre en photo et

rajouter des décors.

                                                                                                                                                                

Compétences :           

                                                                                                                                                    Type de regroupement : Activité collective

            C.I : S’exprimer et communiquer par les médias/ le multimédia (ECM)

            C.S : Elaborer des représentations : Représenter la réalité, l’imaginaire et la pensée

Selon un point de vue déterminé.

 

Compétence(s) sollicitée(s) :                                                                                                   Tâche : Fabriquer une photo créative grâce aux

Média.

 

 

Discipline : Langue française

 

C.I : Savoir parler (PAR).

C.S : Mobiliser ses connaissances et savoir-faire pour élaborer des contenus. (PAR.2.).

 

 

Objectif d’apprentissage : Découvrir le média grâce au scanner.

 

Pré-requis :

 

  • Utiliser des ciseaux

 

 

Déroulement

 

Temps

 

Activités de l’enseignant

 

Activités des enfants

Conditions (disposition des enfants, matériel,…)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Situation mobilisatrice :

 

Je montre aux enfants une photo de moi à la mer où nous pouvons voir un bonhomme de neige à côté de moi…

« Qu’est ce que vous voyez là les enfants ?  C’est bizarre quand même, je suis à la mer et il y’a un beau gros bonhomme de neige derrière moi… » A votre avis, comment ai-je pu faire cela ? »

 

 

Etapes :

 

1)    J’explique aux enfants le but de cette activité.

 

« Nous allons créer une photo de vous, assez originale. Pour cela, nous allons tout d’abord nous rendre à l’extérieure pour prendre  votre photo ».

 

«  Vous allez vous habillez très chaudement, et vous mettre quelque part dans la cour pour faire la photo. »

 

« La photo terminée, nous allons attendre que je les développe ».

 

2)    Les photos sont développées.

 

3)    Je demande aux enfants de découper dans des revues, magazines des petits objets qui seraient amusant de rajouter sur leur photo.

 

4)    Ensuite, les enfants collent leur décor sur leur photo et je peux ainsi la scanner.

 

5)    Cela donne une superbe photo créative.

 

6)    Je l’introduis dans un petit cadre avec fenêtre.

 

 

 

Clôture :

 

« Pour voir les photos de tout le monde, je vais vous demander de venir devant la classe et d’expliquer vos décors et votre photo, … »

 

 

 

 

 

 

 

Les enfants découvrent ma représentation et se demandent ce que c’est …

 

Les enfants répondent à mes questions suivant ce qu’ils pensent, suivant leur imagination.

Ils me donnent des hypothèses suivant la manière de réalisation.

 

 

 

Les enfants écoutent les consignes, pour réaliser par la suite leur propre photo.

Les enfants enfilent leur vêtement d’hiver pour se rendre dans la cour.

 

 

Les enfants choisissent un endroit pour faire la photo.

 

 

 

 

 

 

 

Les enfants découpent des petits décors pour rajouter à leur photo.

 

 

Ensuite, ils les collent sur leur photo (Où ils le souhaitent).

Les enfants observent le scanner et se demandent ce que c’est…

 

Les enfants admirent leur création.

 

 

 

 

 

Chacun à son tour, les enfants vont présenter leur photo créative aux autres camarades de leur classe.

 

Disposition des enfants :

 

Les enfants se placent autour d’une table pour écouter les explications.

 

Les enfants se rendent dans la cour pour faire la photo.

 

Les enfants se placent aux tables pour découper.

 

Les enfants se rendent au coin rassemblement pour expliquer leur photo.

 

Matériels :

 

  • Photo modèle
  • Magazines, revues
  • Ciseaux
  • Colle
  • Scanner
  • Les photos des enfants.
  • Petit cadre avec fenêtre.