se transformer en abeilles

Niveau de la classe : 2ème maternelle

 

Discipline : Multimédia                                                                                                                                                                             Sujet : Les abeilles

Type de déroulement : Activité collective

 

Compétences visée : Percevoir et comprendre les médias / le multimédia (PCM)

C.I : PCM.3. Identifier des technologies.

C.S : PCM 3.1. Prendre conscience que tout document recourt à une technologie (puisque tu demandes aux enfants comment le document que tu leur montres est réalisé et qu’ils vont pouvoir observer qu’il y a du collage de dessin et de  photographie)

 

Compétence(s) sollicitée(s) : S’exprimer et communiquer par les médias /le multimédia (ECM)

C.I. : ECM.1. Devenir producteur.

C.S. : ECM.1.1. Mettre en œuvre les fonctions nécessaires à la fabrication et à la diffusion de ses propres

productions médiatiques.

 

C.I. : SELL.2. Traiter les informations et les cheminements.

C.S. : SELL.2.3. S’interroger sur des présentations de données, des combinaisons possibles de celles-ci, des fréquences d’apparition.

 

Objectif d’apprentissage : Distinguer une photographie d’un dessin, choisir un bon cadrage pour réaliser une imbrication d’une photo dans un montage.

 

Prérequis : Comprendre ce qu’est un portrait de face.

 

 

 

 

 

 

 

Déroulement

 

Temps

 

Activités de l’enseignant

Activités des enfants

 

Conditions (disposition des enfants, matériel,…)

 

5 minutes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 minutes

 

 

 

 

10 minutes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10 minutes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 minutes

 

 

 

 

 

 

15 minutes

 

 

 

2 minutes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

15 minutes

 

Situation mobilisatrice : Je montre aux enfants un modèle de ce qu’ils vont réaliser. « Regardez ce que j’ai fait. J’ai pris une photo de moi et qu’est ce que j’ai fait à cette photo? » ;  « Je l’ai coloriée, oui très bien.  Mais comment je l’ai coloriée ? Avec des crayons, oui et de quelles couleurs ? En brun et jaune, oui. Et je ressemble à quoi comme ça ? A une abeille, oui, c’est comique. A votre avis, de quoi a-t-on besoin pour faire cette photo? »

 

Etapes :

–        Avec l’aide des enfants, je sais de quoi nous avons besoin, je leur demande de répéter. « Donc, pour pouvoir faire notre corps en abeille, de quoi avons-nous besoin ? »

 

–        Après avoir trouvé tous les objets dont nous avons besoin, je teste leur connaissance sur l’appareil photo numérique.

–        J’ai fait un référentiel avec des images de l’appareil photo pour expliquer aux enfants le fonctionnement. Il y a également un référentiel avec les différents types de cadrage. Je colle les référentiels au tableau. Je pose des questions aux enfants, je les laisse s’exprimer.

–        Quand les enfants se sont exprimés, je leur pose des questions. « A votre avis à quoi ça va nous servir ? Pourquoi il y a ces différentes photos ?… »

–        Quand les enfants ont fini d’émettre des hypothèses, je leur explique les étapes d’utilisation de l’appareil photo. « Alors, regardez ici, qu’est-ce que ça pourrait bien être ? Il sert à quoi ce bouton ? »

–        Toutes les étapes se trouvent sur l’appareil photo.

–        Ce bouton s’appelle le bouton ON/OFF. »

–        Quand l’appareil photo est allumé, que faut-il faire pour prendre la photo ? »

–        Pour le cadrage, je montre des photos et j’explique de quelle technique de cadrage il s’agit. « Alors, regardez la photo, ce cadrage s’appelle un plan général, pourquoi à votre avis ? » ; « Celle-ci s’appelle un plan américain, pourquoi ? Jusqu’où voit-on les jambes ? Jusqu’au genou oui. On dit un plan américain car avant, dans les films de cowboys, on les filmait sur leur cheval et on ne voyait pas leurs pieds. »

–        Je fais à chaque fois le même travail pour chaque photo et pour que les enfants comprennent bien, je fais des photos d’un enfant en utilisant les différents cadrages, de cette façon, ils ont les photos en vrai et peuvent mieux comprendre

–        Les techniques de cadrage :

àPlan général (photo du paysage, de loin)

àPlan moyen (plus de détails, tout le corps mais toujours éloigné)

àPlan américain (jusqu’aux genoux)

àPlan rapproché (visage de plus près, expression du visage)

àGros plan (une partie du corps ou un objet de très près)

–        Je demande aux enfants quel type de cadrage nous allons utiliser. « Alors, maintenant que vous êtes des experts de l’appareil photo comment va-t-on faire la photo ? Comment ai-je fait moi ? »

 

 

–         Quand toutes les explications sont données, les enfants peuvent prendre les photos.

–        Je prends les enfants deux par deux. « Alors Noah et Leeloo, vous venez près de moi pour faire la photo. »

–        Tous les enfants sont pris en photo et prennent une photo d’un copain.

–        Ensuite, je leur explique que je vais devoir imprimer les photos que l’on a réalisées. « Tantôt, je vais imprimer vos photos en noir et blanc. Qui sait ce que ça veut dire en noir et blanc ? Oui, que la photo est en blanc et gris, donc il n’y a pas de couleurs.»

–        La séance suivante, les enfants sont aux ateliers. L’un des ateliers sera réservé à colorier leur photo. « Regardez, j’ai imprimé vos photos en noir et blanc, vous allez pouvoir les colorier. Qui se souvient comment il faut faire ? Orélien. Oui très bien, il faut faire des lignes avec une latte et passer avec un crayon ordinaire. Quand c’est fini, il faut colorier les bandes mais attention, vous devez alterner les couleurs. Donc jaune, brun, jaune, brun, jaune,… Dites-le avec moi. Jaune,b…,j…,… Très bien. »

–        Je demande aux enfants d’aller chercher le matériel dont ils ont besoin. « Alors, vous allez chercher tout le matériel dont vous avez besoin. »

 

Clôture : « Très bien, vous êtes tous des petites abeilles jaune et brune. »

 

 

–        Les enfants regardent et répondent aux questions. « Tu l’as coloriée, avec des crayons de couleurs » ; « En jaune et brun » ; « Une abeille,… » ; « On a besoin de crayons, d’un appareil photo. »

 

 

 

 

–        Les enfants répètent ce dont nous avons besoin pour faire notre corps en abeille. « D’un appareil photo, de crayons jaunes et bruns, d’une latte et d’une feuille.

 

 

 

–        Les enfants réfléchissent et disent ce qu’ils voient. « Il y a plusieurs appareils photos, il y a des ronds rouges, on voit l’appareil de derrière,… Là, on voit une madame, là c’est un monsieur à vélo,… »

–        Les enfants répondent. « On va faire des photos, on va devoir faire les mêmes photos qu’il y a au tableau. »

 

 

 

–        C’est pour allumer l’appareil photo, c’est pour prendre une photo,… »

 

 

 

–        Les enfants regardent les photos et répondent aux questions. « On voit tout le paysage, on voit les gens en tout petit. » ; « La photo est jusqu’au genou »

 

 

 

–        Les enfants réfléchissent et ils me montrent du doigt la photo prise avec le plan rapproché. « Celle-là. Qu’on voit juste le visage. »

 

 

 

 

 

–        Les enfants se lèvent deux par deux. L’un pose et l’autre prend la photo.

 

 

 

 

–        Les enfants réfléchissent et me montrent sur le référentiel quel type de cadrage ils vont utiliser pour faire la photo.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

–        L’enfant désigné répond. « On doit faire des lignes et puis colorier. »

 

 

 

 

 

–        Les enfants répètent avec moi. « Jaune, brun, jaune, brun,… »

 

–        Les enfants vont chercher le matériel dont ils ont besoin pour faire l’activité.

 

–        Les enfants seront probablement contents.

 

Les enfants sont assis au coin rassemblement pour les explications.

 

Deux enfants viennent près de moi.

Les enfants sont assis à une table pour faire leur coloriage.

 

Matériel :

–        Appareil photo numérique

–        Pied photo

–        Référentiel pour l’utilisation de l’appareil photo

–        Crayons jaune et brun