répertoire des émotions

 

 

DISCIPLINE : Développement média

 

COMPETENCE VISEE :

 

C.I. : (ECM) S’exprimer et communiquer par les médias/ le multimédia.

C.S : (ECM.2) Utiliser des langages.

(ECM.2.1) Exprimer certaines idées à l’aide d’éléments de différents langages.

COMPETENCE(S) SOLLICITEE(S) :

 

Développement des médias

C.I. : (PCM) Percevoir et comprendre les médias.

C.S : (PCM.5) Identifier les publics.

(PCM.5.2) Percevoir l’effet des documents médiatique sur soi-même.

 

Développement des médias

(PCM) Percevoir et comprendre les médias.

C.S : (PCM.4) Prendre conscience de l’influence des représentations.

(PCM.4.1) Percevoir que le document médiatique est une  manière de représenter la réalité, l’imaginaire et la  pensée influencée par le point de vue d’un auteur.

 

Développement en média

C.I. : (PCM) Percevoir et comprendre les médias.

C.S : (PCM.2) Identifier des langages.

(PCM.2.2) Comprendre les systèmes de signes dans des documents visuels.

 

Développement dans le domaine du corps et de la parole.

C.I. : (PCP & ECP) Percevoir et exprimer.

C.S : (PCP.1 & ECP.1) Percevoir et exprimer le langage corporel.

(PCP.1.4. & ECP.1.4.) Découvrir et explorer le mouvement les sensations, les émotions.

 

OBJECTIF D’APPRENTISSAGE :

L’élève sera capable d’exprimer les émotions face un appareil photo.

 

 

SUJET : les émotions

 

 

TYPE DE REGROUPEMENT :

Activité collective / Ateliers / Autre

 

 

 

TÂCHE :

Montré-moi que vous êtes fâché, content, que vous avez peur,…

DEROULEMENT

Temps

Activités de l’enseignant

Activités des enfants

Conditions (disposition des enfants, matériel,…)

5min

 

 

 

 

 

 

40 min

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3min

SITUATION MOBILISATRICE :

« Nous allons créer le cinéma des émotions.  Cela va être très chouette.  Nous allons faire des photos de toutes les émotions possibles et les montrer à la classe de Madame Nancy. »

 

ETAPES :

 

Remarque :

Grâce aux photos prises des enfants, je vais réaliser un petit film (Je ferai un montage vidéo sur Windows movie marker) afin de rassembler toutes les émotions.  Et surtout que les enfants les garde en mémoire.

 

– Dans un premier temps, j’explique aux enfants que pour faire cette activité, nous allons changer de personnalité et que nous allons tous devenir des petits clown.  (cela va leur permettre de vaincre leur timidité)

 

– Je mets de la couleur sur le nez d’un enfant et il peut prendre un accessoire du clown.

 

– Après avoir pris un accessoire, J’explique.

 

– « Voilà, dans cet atelier, nous allons travailler sur les émotions. C’est quoi une émotion ? »

 

– Je laisse un temps de réponse.

 

– « Une émotion, c’est ce que l’on ressent à un moment précis. Par exemple : la colère.  Quoi d’autre ? »

 

– Je laisse le temps aux enfants de verbaliser.

 

– « oui, il y a la joie, la tristesse quand on a du chagrin,…. »

 

– « Et bien, aujourd’hui face à mon appareil photo, vous allez devoir me montrer des émotions en fonction de ce que vous aller tirer».

 

– J’aurai des cartes dans ma main avec des émotions.  Un enfant viendra près de moi tirer une carte ensuite, il devra se mettre devant mon appareil photo afin que je puisse le prendre en photo.

 

Si par exemple : l’enfant tire une carte avec l’émotion content, il devra prendre la posture de quelqu’un qui est content.

 

Si par exemple : l’enfant tire une carte avec l’émotion triste, il devra prendre la posture de quelqu’un qui est triste.

–  Je prends des photos.

 

 

– Et ainsi de suite, je prends des photos des enfants pour mettre dans le petit film.

 

CLOTURE :

 

Une fois que les enfants sont passés, je leur demande s’ils ont aimé cette activité et je leur explique que je vais réaliser le petit film avec toutes les photos des enfants et que l’on pourra le montrer à Madame Nancy.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les enfants vont venir prêt de moi afin que je puisse leur mettre leur nez rouge.

 

Les enfants choisissent un accessoire de clown.

Les enfants écoutent et répondent

« Pleurer, je ne sais pas, rigoler,… »

 

Les enfants écoutent.

 

Avoir peur, être content, être fâché.

 

Les enfants écoutent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un enfant va tirer une carte et va regarder quelque émotion il aura tiré.  Si par exemple il a tiré l’émotion de content, il devra prendre la posture de quelqu’un qui est content.

Un enfant va tirer une carte et va regarder quelque émotion il aura tiré.  Si par exemple il a tiré l’émotion triste, il devra prendre la posture de quelqu’un qui est triste.

 

 

 

 

 

 

Une fois terminée les enfants répondent à la question et vont écouter mes explications.

 

 

  

 

Matériel :

Appareil photo

Position de l’enseignante :  face aux enfants.

Position des enfants : face à l’enseignante.

 

Laisser un commentaire