référentiel pyramide alimentaire

DISCIPLINE : Education aux média                                                  Sujet : Activité de photographie : classer les aliments selon leur groupe
Type de regroupement : Activité collective

COMPETENCE VISEE :
C.I. : S’exprimer par le média/ le multimédia (ECM)

C.S : Devenir producteur (ECM1)

Mettre en œuvre les fonctions à la fabrication et à la diffusion de ses propres productions médiatiques.

 

COMPETENCE(S) SOLLICITEE(S) : Mathématique                                                                      Tâche : Classer les aliments selon la pyramide alimentaire
C.I. : Savoir établir des liens logiques (SELL)

C.S. : Traiter les informations et les cheminements. (SELL2)

Organiser selon divers critères : trier, classer, ranger, articuler (SELL2.1)

OBJECTIF D’APPRENTISSAGE :
L’enfant sera capable de distinguer les différents niveaux de la pyramide et d’en prendre une photo

PREREQUIS : Savoir  se servir d’un référentiel
Savoir coller
Connaitre la pyramide alimentaire

 

Déroulement

Temps

Activité de l’enseignant

Activité de l’enfant

conditions

50  minutes

20minutes

20minutes

10minutes

Situation mobilisatrice

–       «  J’aimerais prendre une photo des aliments de ma pyramide alimentaire pour les coller sur des feuilles de couleur. Mais je ne sais pas me servir d’un appareil photo. Vous voulez bien m’aider ? »

–       J’explique les consignes : «  Je vais vous séparer en groupe. Chaque groupe va aller chercher les aliments de la pyramide alimentaire. Le premier groupe prendra les 3premiers étages et le deuxième groupe prendra les autres. Puis un à un vous viendrez avec un aliment et vous en prendrez une photo. »

Etapes :

–       Je  créé deux groupes plus ou moins équitables

–       Je demande aux deux groupes de se placer à une table.

–       Je sépare la pyramide alimentaire en deux groupes de telle manière qu’il y ait le même travail

Réalisation de l’activité :

–       Je demande aux enfants d’aller chercher : Pour le groupe A : Les boissons, les fruits et légumes, et les produits céréaliers. Pour le groupe B : les sucreries, les matières grasses, les viandes (œufs, poissons), les produits laitiers.

Je demande ensuite aux enfants qu’ils  placent leurs aliments sur la table correspondant à leur groupe.

–       Je demande aux enfants de me montrer les aliments d’un niveau de la pyramide alimentaire.

–       Si cela est correct j’en  fais une photo la plus cadrée possible.

–       S’il y a une erreur je demande à un des enfants du groupe d’aller vérifier sur la pyramide alimentaire placée en classe.

–       «  Est-ce que les fruits et  légumes font partie du niveau des produits laitiers ? »

–       Quand tous les aliments ont été photographiés, je demande aux enfants de les ranger dans la pyramide alimentaire en  3D, en faisait attention à ce qu’ils soient placés sur le bon niveau.

–       Quand les photos ont été imprimées/développées, je donne des panneaux aux enfants et toutes les photos.
– «  Maintenant qu’on a les photographies sur papier, je vais vous demander de les replacer sur les affiches. Mais attention les amis à ne pas se tromper de groupe »

–       Je veille à ne pas donner le même travail aux enfants.  Comme il y a avait deux groupes, je donne les photographies du groupe A au groupe B et vice-versa.

–       Ensuite je demande aux enfants de placer les photographies sur le panneau en faisant attention de bien regroupé les mêmes aliments d’un même groupe. Par exemple : Tous les fruits et légumes sur l’affiche verte, toutes les boissons sur la fiche bleues, Etc.

–       Quand cela est fait, je vérifie et je dis aux enfants de coller les images.

Conclusion :

Quand toutes les affiches sont faites, je demande de l’aide aux enfants pour coller les affiches. Je demande qu’ils tiennent l’affiche pendant que je l’accroche. Ensuite je dis aux filles d’aller chercher leur cartable et puis je le dis aussi pour les garçons.

 

Intervention d’aide : Si les enfants n’y arrivent pas, ils peuvent se référer à la pyramide alimentaire  créée sur feuille.

– Les enfants se placent  par groupe sur une table

– Le groupe A va chercher les aliments des 3premiers étages. Tandis que le groupe B prend les 4 derniers étages de la pyramide.

– Les enfants placent le matériel sur la table de leur groupe.

-Les enfants me montrent d’abord les aliments du premier et du 4ème niveau  de la pyramide et choisissent l’ordre dans lequel je dois photographier. Les enfants font la même chose pour chaque niveau de la pyramide.

– Si les enfants se sont trompés je leur demande d’aller vérifier ce qui se trouve dans le niveau demandé  sur la pyramide alimentaire affichée en classe.
– Si les enfants me répondent « oui » ils vont voir la pyramide alimentaire.

– Les enfants reçoivent  les photographies de l’autre groupe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

– Les enfants placent les photographies sur les panneaux en respectant les groupes de la pyramide

–  Quand cela est correct, les enfants collent les images.  Puis ils tiennent l’affiche pour que je puisse l’accrocher aux murs.

Les filles vont chercher leur cartable, et ensuite les garçons.

 

J’explique les consignes au coin rassemblement.

Lors de l’activité, les enfants sont répartis en groupe.

Chaque groupe est placé à une table

Activité prévue pour 23 enfants

Matériel : Appareil photo

Affiches

Colle

Aliments en 3D

Pyramide alimentaire