Reconstituer son visage

DISCIPLINE : éducations aux médias/multimédia                                                                                SUJET : puzzle-photoMathématique

COMPETENCE VISEE :                                                                                                           TYPE DE REGROUPEMENT : Atelier (A.S n°1)

C.I : ECM. S’exprimer et communiquer par les médias/le multimédia.                                       TACHE : reconstituer un puzzle-photo fait de 5 bandelettes

C.S : ECM.1. Devenir producteur.                                                                                                                              bandelettes à coller dans un encadré.

ECM.1.1. Mettre en œuvre les fonctions nécessaires à la fabrication et

à la diffusion de ses propres productions médiatiques.

COMPETENCE(S) SOLLICITEE(S) :

C.I : SSE. Savoir structurer l’espace

C.S : SSE.2. Repérer et situer des objets dans l’espace dont soi-même.

OBJECTIF D’APPRENTISSAGE : reconstitution du schéma facial de haut en bas en assemblant les bandelettes de son propre visage dans un encadré.

PREREQUIS : savoir reconstituer un puzzle simple.

DEROULEMENT

TEMPS

ACTIVITES DE L’ENSEIGNANT

ACTIVITES DES ENFANTS

CONDITIONS (disposition des enfants, matériel,…)

5 min 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

35 min

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10 min

SITUATION MOBILISATRICE :Pour cet A.S., je dis : « vous vous souvenez lorsque j’avais pris une photo de vous la semaine passée ? »

« Regardez, j’ai apporté vos photos ! Mais oh là ! là ! elles sont toutes coupées ! Que faudrait-il faire à votre avis avec ces photos ? »

 

 

 

« Oui, c’est une bonne idée ! alors vous allez recevoir une feuille blanche avec un encadré et vous devez poser les pièces de votre photo convenablement, dans l’ordre et dans l’encadré. Quand vous avez bien posé les pièces, je passerai vous dire si c’est bon et puis vous pourrez coller. Une fois que les pièces sont collées, vous prenez vos crayons de couleur et vous coloriez convenablement sur votre visage pour vous mettre des couleurs, parce que vous êtes tout pâle, comme ça vous pourrez vous donner une allure d’extra-terrestre !» Je montre un exemple.

Attention, on reste bien à son atelier, je ne veux voir personne se lever, on reste à sa table et je  passe vous voir, on ne se lève pas pour venir me montrer ce qu’on a fait !

 

ETAPES :

–       Les feuilles vierges avec l’encadré sont placées sur la table, il y a 6 bacs avec le puzzle de chacun des 6 enfants et des ciseaux.

 

 

 

–       Je passe à l’atelier voir s’ils ont bien assemblé leur photo.

–       Si c’est le cas, je leur dit qu’ils peuvent la coller dans l’encadré puis la colorier au marqueur.

 

 

–       Je tourne dans les autres A.S puis je reviens à mon U.P.

 

CLOTURE :

Je demande aux enfants de l’atelier de ranger leurs crayons et leur boîte à crayons dans l’armoire, remettre les ciseaux dans la boîte à ciseaux et ranger leur colle dans leur boîte.

Je passe ramasser les feuilles avec leur puzzle et les bacs.

Je demande aux enfants d’aller s’assoir sur les bancs.

 

INTERVENTIONS D’AIDE, VARIANTES (PROGRESSION) OU PROLONGEMENTS :

 

Les enfants répondent « oui ! »

 

 

 

Les enfants émettent des hypothèses : « les reformer, les assembler »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

–       L’enfant reconstitue sa photo, il pose les bandelettes dans l’encadré de la feuille vierge dans l’ordre, de haut en bas.

 

 

 

 

–       Les enfants collent leur photo reconstituée dans l’encadré puis prennent leur boîte à crayons et colorient leur visage.

 

 

 

 

Les enfants de l’atelier rangent leurs crayons et leur boîte à crayons dans l’armoire, ils remettent les ciseaux dans la boîte à ciseaux et rangent leur colle dans leur boîte.

 

Les enfants vont s’asseoir.

 

DISPOSITION DES ENFANTS :Les enfants sont assis sur les bancs du coin rassemblement pour la situation mobilisatrice et la clôture mais ils sont assis sur une chaise, à la table de leur atelier pour le déroulement de l’activité, les enfants de cet A.S. sont assis à la table jaune.

 

DISPOSITION DE L’ENSEIGNANTE :

Je suis assise sur une chaise devant les enfants au coin de rassemblement pour la situation mobilisatrice et la clôture mais je tourne dans les différents A.S. et je reste présente à mon U.P. pour le déroulement de mon activité.

 

MATERIEL :

–       6 boîtes à crayons de couleurs

–       6 bacs avec le puzzle de chaque enfant

–       6 bâtons de colle

–       6 feuilles vierges avec un encadré

–       Mon modèle avec mon puzzle-photo