Mémory image

 

 

Discipline : Education aux médias / multimédia.           Sujet : « Memory image ».

 

 

Compétence visée :                                                           Type de regroupement : par petit groupe.

           

           C.I : Percevoir et comprendre les médias / le multimédia (PCM).

         

           C.S : Prendre conscience de l’influence des représentations (PCM.4) : Percevoir que le document médiatique est une manière de représenter la réalité, l’imaginaire et la pensée influencée par le point de vue d’un auteur (PCM.4.1).

 

 

Compétence(s) sollicitée(s) :

            C.I :

–        Percevoir et comprendre les médias / le multimédia (PCM).

–       Savoir établir des liens logiques (SELL).

 

           C.S :   

–       Identifier des langages (PCM.2) : Distinguer des formes, des signes, des situations dans des documents visuels, sonores et combinés (PCM.2.1).

–       Analyser et comprendre un message (SELL.1) : Oser s’arrêter, prendre le temps de s’approprier la situation et se poser des questions (SELL.1.1).

–       Analyser et comprendre un message (SELL.1) : rechercher les informations et des critères pour les sélectionner (SELL.1.3).

 

Objectif d’apprentissage : les enfants seront capables d’avoir une approche du support journal ou magazine et photo et introduire la notion de subjectivité.

 

Tâches : prendre des photos de divers objets de la classe, découper des images dans des journaux et dans des magazines.

 

Pour les enfants de 3ème maternelle.

 

Déroulement

 

 

Temps

 

Activités de l’enseignant

 

Activités des enfants

Conditions (disposition des enfants, matériel,…)

 
 

 De 11h00 à 11h05

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  De 11h05 à 11h45

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 De 11h45 à 11h50

 

 

Situation mobilisatrice : je dirai aux enfants : «je connais un jeu très chouette, c’est le memory ! Vous y avez déjà joué ? 

Et si on en faisait un nous-mêmes, ce serait chouette ? ».

 

 

           

                                     

Etapes :

 

Je donne les consignes :

–       Je dirai aux enfants : « nous allons préparer le memory, pour cela, je vais diviser la préparation en trois parties et faire 3 groupes.  Chaque groupe aura l’occasion de faire les trois parties. Alors par quoi allons-nous commencer ? ». Si les enfants n’ont pas trouvé, je leur dirai : « nous allons choisir les images et le moyen de les prendre ».

 

–       Si les enfants ont trouvé, je continuerai en leur disant : « un groupe s’occupera de faire des photos d’objets divers et les deux autres découperont des images dans des journaux et un autre dans des magazines. Lorsque je le dirai, les groupes changeront ».

                

   

–       Une fois les photos prises, je les imprimerai en double et je photocopierai les images découpées afin que les enfants puissent les coller sur les feuilles préalablement préparées pour former ainsi les cartes.  Une fois le jeu prêt, les enfants pourront y jouer.

 

 

 

Clôture : A la fin de l’activité, les enfants viendront s’asseoir sur les bancs devant le tableau et je dirai : « nous allons faire l’évaluation de l’activité puis les enfants rangeront le matériel ».

 

 

Intervention d’aide, variantes (progression) ou prolongements :

–       L’intervention d’aide : -si les enfants ont des difficultés à prendre des photos, je les y aiderai.

                                       -si les enfants ont des hésitations sur le choix des images à découper, je ferai plusieurs propositions afin de les aider à choisir.

                                      -si les enfants ont des difficultés à découper les images ou à les coller, je les aiderai.

 

–       Il n’y aura pas de variante ni de prolongement.

                                                                   

Les enfants écoutent la situation mobilisatrice.

Les enfants répondent aux questions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                      

 

 

 

 

 

Les enfants émettent des hypothèses quant au lancement de la préparation du jeu.

 

 

 

 

Le premier groupe prendra l’appareil photo et fera des photos de divers objets de la classe.

Le second groupe découpera des images à partir de journaux.

Pour le dernier groupe, ce sera le même que pour le second mais dans des magazines.

 

                                                                               Les enfants viendront coller le matériel sur les carreaux des feuilles A4 préalablement préparées.                                                       

 

 

 

Les enfants jouent avec le memory en petits groupes.

                                                                                            

                                                                                 Les enfants expliqueront ce qu’ils ont fait. Puis les enfants rangeront  le matériel.

 

 

 

 

 

 

                                                                                       

 

Les enfants regardent avec moi comment je m’y prends puis ce sera à eux.

 

Les enfants écoutent mes suggestions et choisissent une image.

 

 

 

Les enfants regardent comment je fais puis ce sera à eux de le faire.

 

 

                                      La disposition : tous les enfants seront assis aux bancs devant le tableau.

Le matériel : il ne faut pas de matériel.

 

 

                                            La disposition : tous les enfants seront assis à une table.

Le matériel : il faut l’appareil photo (et les photos prises imprimées deux fois), des journaux et magazines divers ainsi que des ciseaux et de la colle, les feuilles A4 préalablement préparées, une imprimante.

                                                    

 

 

 

 

 

 

 

                                           

                                                   La disposition : tous les enfants seront d’abord assis puis debout car ils rangent le matériel.

Matériel : il faut le  memory.                                            

 

Matériel : il faut le matériel de l’activité.