Ligne du temps des activités

 

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ces illustrations seraient remplacées par les photos

DISCIPLINE : Education aux Médias et au Multimédia

 

COMPETENCE VISEE :

C.I. : Percevoir et comprendre les médias/ le multimédia (PCM)

C.S : Prendre conscience de l’influence des représentations (PCM.4.) : Percevoir que le document médiatique est une manière de représenter la réalité. (PCM.4.1.)

 

COMPETENCE(S) SOLLICITEE(S) :

 

Mathématique :

 

C.I. : Savoir établir des liens logiques (SELL)

 

C.S. : Analyser et comprendre un message (SELL.1) : Rechercher les informations et des critères pour les sélectionner. (SELL.1.3.)

 

Langue française :

 

C.I. : Savoir parler (PAR)

 

C.S. : Mobiliser ses connaissances et savoir-faire pour élaborer des contenus (PAR.2) : de la recherche des idées dans sa mémoire.

 

OBJECTIF D’APPRENTISSAGE : L’enfant prendra conscience que la photographie marque un moment précis, une action précise dans le temps.

 

a

 

SUJET : Le cirque : Remettre dans l’ordre chronologique les étapes du projet sur base de photographies.

 

 

TYPE DE REGROUPEMENT : Activité collective.

 

 

 

TÂCHE : Ordonner des documents photos (de la plus ancienne à la plus récente)

 

 

DEROULEMENT

Temps

Activités de l’enseignant

Activités des enfants

Conditions (disposition des enfants, matériel,…)

 

 

 

 

 

2minutes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3minutes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

15 minutes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 minute.

 

Situation mobilisatrice :

 

« Vous vous souvenez que tous les jours je prenais mon appareil photo en classe et que je faisais des photos de vous lorsque vous étiez en train de travailler ? Et bien devinez ce que je vous ai apporté aujourd’hui ? Et oui… toutes ces photos. »

 

 

Etapes :

 

 

  1. 1.     Présentation des images aux enfants :

 

Je pose plusieurs questions aux enfants :

 

« Qui se souvient de ces photos ? Que faisions-nous ? Et dans quel but avez-vous fait toutes ces choses? Comment en êtes-vous sûr ? »

 

  1. 2.    Classons les étapes de notre projet dans l’ordre chronologique.

 

Pour aider les enfants, je leur donne une ligne du temps avec des repères (dessins représentant

 

l’activité réalisée ce jour là). Je leur explique que cette ligne représente le temps qui s’est écoulé et qu’il va falloir se souvenir, en regardant les photos, du jour où l’on a réalisé cette étape.

 

  1. 3.    Mes consignes :

 

  1. A.    Je demande à un enfant de venir choisir une image et de la placer sur la ligne du temps :

 

 « Quelle photo as-tu choisie ? Qu’est-ce que tu vois sur cette photo? pourquoi places-tu cette photo là ? »

 

Je demande à l’enfant de justifier sa réponse en disant cette phrase : « J’ai mit la photo à cet endroit car… »

 

Plusieurs enfants répètent cette action.

 

  1. B.   Lorsque toutes les images sont placées sur la ligne du temps, je demande aux enfants :

 

« Est-ce que vous êtes d’accord avec cet ordre ? Nous allons vérifier. » Je répète les étapes une à une et je demande aux enfants si cela est correct. Nous nous aidons du panneau projet décrivant les différentes étapes.

 

 

Clôture :

 

« Voilà toutes les étapes par lesquelles vous êtes passez pour créer le cirque de la classe. Nous allons accrocher la ligne du temps à côté du coin cirque comme ça vous n’oublierez pas tout ce que vous avez fait. »

 

 

Interventions d’aide, variantes (progression) ou prolongements :

 

 

 

 

 

Les enfants s’en souviennent car tous les jours je prendrais l’appareil photo en classe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les enfants savent répondre à mes questions car ils se reconnaissaient en pleine action sur les photos et savent ainsi se souvenir de ce qu’ils ont faità ils font appel à leur mémoire et à leur vécu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’enfant décrira ce qu’il voit sur la photo qu’il a choisie et justifiera son choix en ce qui concerne le placement sur la ligne du temps. « J’ai mit la photo à cet endroit car … » L’enfant pourra justifier sa réponse car par exemple, il sait qu’avant d’avoir fini le chapiteau, nous avons du le peindre.

 

 

 

 

 

 

Les enfants doivent respecter une certaine logique.

 

 

Matériel :

 

–        Photos des enfants

 

–       Ligne du temps

 

–       Référentiel : panneau projet

 

 

 

Disposition des enfants :

 

 

Les enfants seront assis au coin rassemblement sur leur chaise.