Le puzzle à deux couleurs

 

Le puzzle à deux couleurs
combiner photo couleur et photo noir et blanc

DISCIPLINE : Educations aux médias.

 

 

COMPETENCE VISEE :

CI : S’exprimer et communiquer par les médias /

le multimédia. (ECM)
CS : Utiliser des langages (ECM.2.)
à Transposer d’un langage à un autre les éléments perçus en organisant les codes. (ECM.2.2.)

COMPETENCE(S) SOLLICITEE(S):

CI : Savoir structurer l’espace
CS : Utiliser et mettre en relation des formes géométriques (SSE 3)
àAgencer, fabriquer des solides, des surfaces, des lignes. (SSE 3.5)

 

 

 

 

 

 

 

 

OBJECTIF D’APPRENTISSAGE : L’enfant doit être capable de communiquer la différence perçue entre deux photos.

PREREQUIS : Ils savent découper et réaliser un puzzle.

SUJET : Activité média : le puzzle à deux couleurs.

 

TYPE DE REGROUPEMENT : Atelier satellite

 

 

TÂCHE : Les enfants découpent et reconstruisent les  pour reconstituer leur puzzle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DEROULEMENT

Temps

Activités de l’enseignant

Activités des enfants

Conditions (disposition des enfants, matériel,…)

3min.

30min

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3min.

.

 

Situation mobilisatrice :
Après la récréation, je vais aller chercher le panneau projet et le calendrier. Ils me diront alors ce que nous devons faire aujourd’hui. Ils vont s’apercevoir qu’il faut réaliser la carte. Je vais donc leur montrer et leur demander comment je l’ai réalisée.

Etapes :
Dans cet atelier, ils vont procéder à la réalisation de la carte.
Vendredi, je les prendrai en photo avec une affiche en forme de cœur où il sera écrit « Bonne fête maman ».

Je photocopierai 2 fois ces photos (une en noir et blanc et une en couleur.)

Ils auront les deux photos, ils verront alors qu’il y a une différence entre ces deux ci.
Cette différence est la couleur. L’enfant va alors ce rendre compte que malgré cela, la photo est identique car elle est prise de la même façon, la prise de vue et le plan sont pareils sur les deux images. (Avant cette leçon, il faudra évidemment que l’enfant ait appris ces termes et qu’ils sachent reconnaitre les différentes prises de vue et les plans) Sur cette photo, elle est au niveau du sujet et est en gros plan.

Au verso de chacune des photos, il y aura des traces noires.
Ils devront alors découper sur chacune de celles-ci les bandelettes et les mettre dans un petit bac pour ne pas les perdre. Ensuite lorsque tout est découpé, ils pourront reconstituer leur image sur le devant de la carte, en alternant les couleurs pour qu’ils puissent s’apercevoir des différences. Malgré celle-ci, l’image peut être reconstituée car elle est prise de la même façon.. Après avoir plié la feuille en deux, et selon l’orientation de l’image, ils tiendront la carte de manière verticale ou horizontale. Ils colleront les pièces après la vérification pour m’assurer que c’est correct.

 

Clôture :

Lorsqu’ils ont terminé et après la correction, ils changeront d’ateliers.

Intervention d’aide :
Si l’enfant n’arrive pas à reconstituer son image, ils auront la photo originale qu’ils pourront utiliser comme modèle et ainsi se baser sur celle-ci pour replacer les pièces au bon endroit.

Les enfants regardent et répondent à mes questions.
Ensuite, ils me diront comment je l’ai réalisé.
Après cela, je leur demanderai d’aller chercher leur boite de travail.

 

Pour réaliser la carte, ils recevront tout d’abord, deux photos identiques de couleurs différentes.

Les enfants prendront conscience que la photo est identique mais la couleur de celle-ci varie. Ils pourront alors reprendre les termes connus qui nous permettra de comprendre que c’est grâce à la même prise de vue et au même plan que nous pouvons reconstituer notre photo. Celle-ci est en gros plans et au niveau de l’enfant. (ces termes seront appris et maitrisé bien avant cette activité pour qu’ils puissent reprendre leur apprentissage.)

Après s’être rendu compte de cette différence, ils pourront découper sur les lignes toutes les pièces.
Ensuite, ils pourront replacer chacune des pièces au bon endroit en prêtant attention à alterner deux couleurs, pour reconstituer leur image.
Après la vérification, ils pourront les coller en laissant un petit espace entre chacune des pièces. Ils auront pour s’aider la photo originale comme modèle. Ils pourront alors mettre en relation la pièce avec l’originale pour situer l’endroit où celle-ci doit se trouver.

Lorsqu’ils ont terminé la carte, ils pourront changer d’atelier.

Ils seront installés aux tables du fond pour réaliser cet atelier. Ils seront maximum 7.

 
Pour cet atelier, ils auront besoin de leur boite de travail. (paire de ciseaux, colle et crayons de couleur).
Ils auront à leur disposition leur photo originale et 2 copies (une en noir et blanc et une en couleur.)

 

 

 
Rangement de leur propre matériel.