Le chronojour

DISCIPLINE: Education aux médias.                                                                                                                        SUJET:activité sur la photographie: Le chronojour

photo de différents moments de la journée

Le chronojour
horloge, photos des activités

 

 

TYPE D’ACTIVITE: Activité collective.

 

COMPETENCE VISEE:

 

C.I: S’exprimer et communiquer par les médias/les multimédias (ECM).

 

C.S: Devenir producteur (ECM.1); Mettre en œuvre les fonctions nécessaires à la fabrication et à la diffusion de ses propres productions médiatiques (ECM.1.1).

 

COMPETENCES SOLLICITIEES:

 

CLT.2.2. Utiliser des repères et des représentations du temps (basés sur les concepts de durée, de chronologie, de simultanéité et de rythme).

DM.1.5. Se placer en fonction des impératifs de l’action à effectuer.

Coopérer, travailler en équipe, agir collectivement dans une réalisation commune, négocier (Compétence transversale relationnelle).

Structurer les informations en établissant des liens logiques (Compétence transversale instrumentale).

 

OBJECTIF D’APPRENTISSAGE:

 

Apprendre à fabriquer des médias.

 

TÂCHE:

 

Réaliser diverses photographies des différents moments de la journée que les enfants mettent en scène pour construire un chronojour.

 

PREREQUIS:

 

– Savoir tenir seul l’appareil photo et appuyer sur le déclencheur pour prendre la photo.

Déroulement.

Temps.

Activités de l’enseignante.

Activités des enfants.

Conditions (matériel, disposition des enfants,…).

Temps: +/- 50 minutes SITUATION MOBILISATRICE:  

Si je devais introduire le chronojour dans une classe, je partirais du situation-problèmes à laquelle je serai forcément confrontée avec des enfants en bas âge.

 

 

 

 

 

 

 

Face un enfant qui pleure, je dirais donc aux enfants: » Comment pourrait-on faire pour montrer à x quand ça sera le moment, l’heure de retrouver sa maman » ou  » Que pourrait-on fabriquer dans la classe pour savoir quand c’est le moment d’aller jouer dehors ? ».

 

Intervention d’aide: si les enfants ne s’orientent pas dans la direction du chronojour, je leur demande: » Comment peut-on voir l’heure ? Qu’est-ce qu’ils ont au poignet papa et maman pour savoir l’heure ? pour savoir quand ils doivent venir vous chercher ? ».

 

Je montre donc une horloge relativement grande pour qu’elle soit visible quand elle sera exposée dans la classe et je demande aux enfants: » Est-ce que vous savez comment lire l’heure ? Si vous ne savez pas, comment va-t-on faire pour savoir à quelle heure viennent les mamans ou quand est-ce le moment de la récré ? ».

 

ETAPES:

 

Séance n°1.

 

  • Découverte de plusieurs types de chronojour:

 

Je dis aux enfants en montrant un chronojour avec pictogrammes et un chronojour avec des photos: « Je vous ai apporté quelque chose qui pourrait nous aider à savoir ce qu’il va se passer dans la journée ».

 

  • Questionnement par rapport à l’utilisation du chronojour:

 

Je pose des questions aux enfants pour qu’ils comprennent l’utilité et le fonctionnement de cet outil.

 

 

Je relance les enfants pour approfondir leurs réponses: qu’est-ce que les enfants font sur les photos, pourquoi il y a plusieurs couleurs autour de l’horloge ? ».

 

Je propose donc aux enfants de construire le chronojour de la classe en s’aidant des ceux que j’ai apportés. Je dis aux enfants: » Que nous faut-il comme matériel pour le faire ? ».

 

Je dis aux enfants: » le problème, c’est que je n’ai pas d’images ou de photos ici, j’ai juste un appareil photo, alors comment allons-nous faire pour arriver à faire le chronojour ? ».

 

Séance n°2.

 

  • Mise en peinture du chronojour:

 

Dans le cas d’enfants plus grands, les enfants pourraient inventer un code couleur propre à eux pour les moments d’activités, les temps de récréation, le temps de midi, le retour à la maison,… Avec des plus petits, le code couleur leur est donné.

 

Séance n°3:

 

  • Prise des différentes photographies:

 

Je dis aux enfants: » Est-ce que vous savez m’expliquer qu’est-ce qu’on fait quand on arrive à l’école ».

 

Je désigne un enfant pour prendre la photo. J’aide l’enfant à cadrer correctement la photo.

 

Je demande aux enfants: « Et après les jeux, que fait-on ? ».

 

 

 

Je me met également en scène pour que la photo soit bien significative.

 

Je demande aux enfants: « Quand on s’est dit bonjour et que l’on a fait le calendrier, que fait-on ? ».

 

J’énumère donc avec les enfants chaque moment de la journée et à chaque fois un enfant est désigné pour prendre la photo.

 

CONCLUSION:

 

J’aurai plastifié et découpé au préalable les photos prises par les enfants.

 

 

Une petite pince sera prévue pour avancer dans les différents moment de la journée, ce sont les enfant qui avanceront cette pince tout au long de la journée.

 

 

 

 

 

Un enfant pleure car il se demande quand est-ce qu’il va retrouver sa maman, ou un enfant veut savoir quand est-ce qu’il pourra aller jouer dehors, ou tout simplement se pose la question de ce que l’on va faire pendant la journée.

 

 

Les enfants émettent des hypothèses sur ce qu’on pourrait mettre en place dans la classe pour se repérer par rapport aux différents moments de la journée dans la vie de la classe.

 

 

 

 

 

Les enfants répondront sûrement une horloge, une montre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les enfants réfléchissent et émettent des hypothèses quant au fonctionnement de cet outil:  » il y a une horloge au milieu, il y a des dessins, des photos avec des enfants, des couleurs,… ».

 

 

 

 

Les enfants répondent: « de la peinture, une horloge, du carton, des photos, des images,… ».

 

 

La réponse attendue est  » nous allons faire des photos de nous ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les enfants qui se sont désignés pour la mise en peinture enfilent un tablier. Chaque enfant prend en charge la mise en peinture avec une couleur. Chaque enfant peint les différents moments de la journée avec la couleur qui lui est attribuée.

 

 

 

 

 

Les enfants répondre qu’ils jouent à des jeux.

Les enfants installent les jeux sur le tables et ils imitent les jeux libres du matin.

 

L’enfant prend les autres enfants en photo.

 

Les enfants répondent on vient dans le coin rassemblement et on fait la chanson pour se dire bonjour. Les enfants se placent au coin rassemblement comme pour les préambules et un enfant les prends en photo.

 

 

 

Les enfants répondent qu’on prend la collation. Ils vont chercher leur cartable et se mettent en scène.

 

 

 

 

 

 

 

Les enfants énumèrent les différents moments de la journée dans l’ordre et retrouve la photo correspondante. On vient ensuite la placer dans le chronojour.

Activité envisagée pour une classe de 1ère-2ème maternelle.La mise en peinture du chronojour peut se faire en atelier, les autres séances seront réalisées en collectif.

 

Disposition des enfants: ils sont assis en arc-de-cercle devant moi au coin rassemblement.

 

Position de l’enseignante: je suis assise sur une chaise face aux enfants.

 

MATERIEL:

 

– deux modèles de chronojour (un avec des pictogrammes et l’autre avec des photos, le code est différent pour les deux modèles).

 

– un grand carré de carton (70cmx70).

 

– une horloge.

 

– de la peinture (4 couleurs différentes sont nécessaires).

 

– des pinceaux

 

– un appareil photo.