Frise chronologique

DISCIPLINE : Education aux média
     Cette frise devrait être réalisée en photo                                                                                                                                                 r

COMPETENCE VISEE :
C.I. : S’exprimer par le média/ le multimédia (ECM)

C.S : Devenir producteur (ECM1)

Mettre en œuvre les fonctions à la fabrication et à la diffusion de ses propres productions médiatiques

 

COMPETENCE(S) SOLLICITEE(S) :

C.I ->  Savoir lire ( LIR)
C.S -> Orienter sa lecture en tenant compte de la situation de communication ( ECO 1)

OBJECTIF D’APPRENTISSAGE : L’enfant sera capable de comprendre le message d’une image et de prendre une photo.

Tâche : L’enfant mime et prend des photos.

 

Déroulement

Temps Activité de l’enseignant Activité de l’enfant conditions
30min

 

 

 

 

Situation mobilisatrice :

«  Regardez les copains ce que je vous ai apporté. Que pourrions-nous faire avec un appareil photo et avec ces images ? »

Etapes :

J’explique les consignes aux enfants : «  Vous allez mimer la scène, c’est-à-dire, la reproduire. Ainsi si vous voyez un enfant qui lit, vous devez faire comme lui. Puis avec mon appareil photo je vais aider un enfant à prendre une photo de vous. Quand toutes les photos seront prises, on les imprimera et on les collera sur une grande feuille pour représenter une journée. »

1ère partie.

Je demande aux enfants de mimer la première image et je choisis un autre enfant pour venir prendre une photo.

 

 

 

–       « Voilà les amis, toutes nos photos sont prises. »

2ème partie :

–       «  J’ai imprimé les photos qu’on a faite l’autre jour. Qu’allons-nous devoir faire avec ? »

–       Je place les images sur le sol et je demande aux enfants laquelle on va coller en premier sur notre grande frise. »

–       Je demande cela pour chaque image.

–       Ensuite j’accroche la frise au coin rassemblement et je dis : «  A chaque moment de la journée, on viendra placer une pince à linge sur la photo qui correspond à ce que l’on  fait. »

–       «  Ici on va prendre la collation donc un enfant va venir mettre la pince à linge sur la bonne image. »

Conclusion :

Je dis aux enfants d’aller chercher leur collation.

 

 

Les enfants me disent : « Prendre des photos. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

 

Les enfants miment la première image, et un autre enfant prend une photo.

Ensuite les enfants me disent ce qu’il faut faire sur la deuxième image. Ils miment et un autre enfant vient prendre une photo. Les enfants miment toutes les images et d’autres enfants viennent prendre les photos. Pour mimer les images, les enfants doivent comprendre ce que l’enfant fait, le mémoriser et être capable de le reproduire.

 

 

 

 

 

 

«  Les coller sur une feuille »

 

 

Un enfant vient me dire quelle image est la première et pourquoi. Ils collent l’image sur la frise.

 

Chaque image est collée à la suite d’une autre pour créer  notre chronologie.

 

 

 

 

 

 

Un enfant vient placer la pince à linge sur le moment que nous sommes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Activité réalisée dans les différents espaces de la classe

Matériel :

Images représentant les différentes étapes d’une journée

Un appareil photo

De la colle

Une frise.