exprimer ses émotions

 

développement artistique/ dans le domaine des arts plastiques.                                            TYPE DE REGROUPEMENT : activité collective.

 

COMPETENCE VISEE :

C.I : ECM. S’exprimer et communiquer par les médias/ le multimédia.                                   TACHE : prendre une photo en cadrant

C.S : ECM.1. Devenir producteur.                                                                                                           uniquement le visage de l’autre enfant (pour

ECM.1.1. Mettre en œuvre les fonctions nécessaires à la fabrication et à la

diffusion de ses propres diffusions médiatiques.                                                                        l’enfant photographe) et imiter des émotions (triste et content) grâce à l’expression faciale (pour l’enfant photographié) et colorier un paysage avec des tâches de différentes couleurs en utilisant des crayons de couleurs (pour les autres enfants)

COMPETENCE(S) SOLLICITEE(S) :

C.I : EAP. Exprimer.

C.S : EAP.4. S’exprimer par le langage plastique.

EAP.4.1. Exploiter les éléments plastiques : la couleur

OBJECTIF D’APPRENTISSAGE : utiliser l’expression faciale pour communiquer une émotion lors de l’évaluation de fin de journée et jouer au photographe en respectant les cadres de vue demandés.

PREREQUIS : savoir utiliser un appareil photo et comprendre ce que veut dire content ou triste.

DEROULEMENT

TEMPS

ACTIVITES DE L’ENSEIGNANT

ACTIVITES DES ENFANTS

CONDITIONS (disposition des enfants, matériel,…)

 5 min 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

35 min

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10 min

SITUATION MOBILISATRICE :Je dis : « les amis, savez-vous ce que l’on va faire aujourd’hui avec ceci ? »Je leur montre l’appareil photo.

Je dis : « vous allez vous prendre en photo, vous allez jouer aux photographes et avec ces photos nous allons créer des fiches qui nous servirons pour l’évaluation que nous faisons à chaque fin de journée. »

« à quoi sert l’évaluation que nous faisons en fin de journée ? »

 

 

« Voilà, alors nous allons nous prendre chacun en photo et avec notre visage on va montrer comment on est lorsque nous sommes contents puis lorsque nous sommes tristes. Ainsi, pour l’évaluation en fin de journée, vous lèverez votre photo avec le visage content ou triste et vous m’expliquerez pourquoi vous êtes content ou pourquoi vous êtes triste. »

 

ETAPES :

–       Je dis : « je vais prendre à chaque fois deux enfants pour faire deux photos chacun mais comme je ne peux pas prendre tout le monde en même temps, je vais vous donner un dessin et vous devez le colorier en faisant des taches de couleur aux crayons de couleurs, deux couleurs les mêmes ne peuvent pas se toucher ! »

Je leur montre un exemple de coloriage avec des taches puis je demande aux enfants de s’installer aux tables avec leur matériel. »

–       Je choisis deux enfants pour venir prendre les photos.

 

–       Je donne l’appareil photo numérique à un enfant en lui disant de bien faire attention et je demande au deuxième de faire une tête contente, comment fait-il quand il est content ? et je demande à l’enfant photographe de prendre juste la tête de l’autre enfant.

Ensuite même chose avec une tête triste.

–       Ensuite l’enfant photographe devient l’enfant photographié et inversement. On procède de la même façon.

–       Une fois que chacun a pris les deux photos (content et triste) de son copain, je leur demande d’aller colorier avec les autres et j’appelle deux autres enfants et ainsi de suite jusqu’à ce que j’ai fais passer tous les enfants près de l’appareil photo.

 

CLOTURE :

Je demande aux enfants de ranger le matériel puis je leur demande de venir s’asseoir au coin rassemblement.

Je dis : « maintenant vous êtes tous devenus de vrais petits photographes, est-ce que vous avez eu du mal à prendre l’autre en photo ? Pourquoi ? »

Je dis : « la prochaine fois, j’apporterai vos photos et vous allez les colorier comme vous avez fait aujourd’hui avec votre coloriage. Comment avez-vous colorié aujourd’hui ? »

 

 

 

 

 

Je dis : « oui, vous allez colorier sur vos deux photos de la même façon mais avec de l’écoline, je vous expliquerai ça la prochaine fois. »

 

INTERVENTIONS D’AIDE, VARIANTES (PROGRESSION) OU PROLONGEMENTS :

Les enfants regardent l’appareil photo et émettent des hypothèses : « on va faire des photos, on va fabriquer un appareil photo,… » 

 

 

Les enfants répondent « à savoir si nous avons aimé ou pas aimé la journée, où nous avons éprouvé des difficultés, … »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les enfants regardent l’exemple de coloriage puis prennent leurs crayons de couleurs, un coloriage puis vont s’installer aux tables.

Les deux enfants désignés viennent près de moi, dans un coin de la classe.

L’enfant photographe tient l’appareil photo et essaie de trouver le bon cadre de vue pour ne prendre que le visage de l’autre enfant. L’enfant photographié, lui, essaie de mimer avec l’expression de son visage la joie, puis la tristesse.

 

 

 

 

Les deux enfants retournent colorier près des autres puis deux autres enfants viennent près de moi prendre les photos.

 

 

 

 

 

Les enfants rangent le matériel puis viennent près de moi au coin rassemblement.

Les enfants répondent aux questions, ils s’évaluent sur la manière dont ils ont pris les photos. »

 

 

 

Les enfants répondent : « en faisant des tâches avec des crayons de couleurs et deux couleurs les mêmes ne pouvaient pas se toucher ! »

DISPOSITION DES ENFANTS :Les enfants sont assis au coin rassemblement pour la situation mobilisatrice et la clôture. Lors du déroulement de l’activité, ils sont assis chacun sur une chaise aux tables. Sauf les deux enfants qui viennent près de moi au coin rassemblement pour prendre les photos. 

DISPOSITION DE L’ENSEIGNANTE :

Je suis au coin rassemblement pour la situation mobilisatrice et la clôture. Lors du déroulement, je suis essentiellement au coin rassemblement pour guider les enfants à prendre les photos mais je tourne de temps en temps entre les tables.

 

MATERIEL :

–       Un appareil photo

–       Des coloriages

–       Des crayons de couleurs