enfants astronautes

 

Niveau des enfants : 3ème maternelle

Discipline : Multimédia                                                                                                                                                                             Sujet : La lune

Type de déroulement : Activité collective

 

Compétences visée : Percevoir et comprendre les médias / le multimédia (PCM)

C.I : PCM.3. Identifier des technologies.

C.S : PCM 3.1. Prendre conscience que tout document recourt à une technologie (puisque je demande aux enfants comment le document  montré est réalisé et ils vont pouvoir observer qu’il y a du collage de dessin et de  photographie)

 

Compétence(s) sollicitée(s) : S’exprimer et communiquer par les médias /le multimédia (ECM)

C.I. : ECM.1. Devenir producteur.

C.S. : ECM.1.1. Mettre en œuvre les fonctions nécessaires à la fabrication et à la diffusion de ses propres

productions médiatiques.

 

Objectif d’apprentissage : distinguer une photographie d’un dessin, choisir un bon cadrage pour réaliser une imbrication d’une photo dans un montage

 

Prérequis : comprendre ce qu’est un portrait de face

 

 

 

 

Déroulement

Temps

 

Activités de l’enseignant

Activités des enfants

Conditions (disposition des enfants, matériel,…)

5 minutes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 minutes

 

 

 

 

10 minutes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10 minutes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 minutes

 

 

 

 

 

 

15 minutes

 

 

 

 

 

 

1 minute

 

 

 

1 minute

Situation mobilisatrice : Je montre aux enfants un modèle de ce qu’ils vont réaliser. « Regardez ce que j’ai fait. J’ai pris une photo de moi. Comment suis-je habillée ? » ;  « En astronaute, oui très bien. » Ceci est mon badge qui prouve que je fais bien partie du vol à bord de la fusée que nous allons construire. Vous allez pouvoir y monter uniquement si vous avez ce badge, je vais donc vous aider à le fabriquer. A votre avis de quoi a-t-on besoin ? »

 

Etapes :

–        Les enfants m’ont donné les différents objets dont on avait besoin. « Bien, nous avons besoin d’un appareil photo pour vous photographier, un dessin d’astronaute, des marqueurs pour mettre en couleur votre combinaison. »

–        Avant de faire les photos, nous allons essayer de comprendre comment fonctionne un appareil photo et quelle sont les techniques de cadrage. J’ai fait des panneaux avec les étapes pour prendre une photo et les différents types de cadrage. Je montre les étapes au fur et à mesure. « Alors qui peut me dire comment on allume l’appareil ? Sur un bouton où il est écrit ON/OFF. »  Comment prend-on une photo ? Oui, en appuyant sur le déclencheur, situé au-dessus de l’appareil. » ; « Où va la photo ensuite ? Dans l’appareil photo. Et on peut les regarder ensuite ? Oui, sur l’écran à l’arrière. »

–        Pour le cadrage, je montre des photos et j’explique de quelle technique de cadrage il s’agit. « Alors regarder la photo, ce cadrage s’appelle un plan général, pourquoi à votre avis ? » ; « Celle-ci s’appelle un plan américain, pourquoi ? Jusqu’où voit-on les jambes ? Jusqu’au genou oui. On dit un plan américain car avant, dans les films de cowboys, on les filmait sur leur cheval et on ne voyait pas leurs pieds. »

–        Je fais à chaque fois le même travail pour chaque photo.

–        Techniques de cadrage :

àPlan général (photo du paysage, de loin)

àPlan moyen (Plus de détails. Tout le corps mais toujours éloigné)

àPlan américain (jusqu’aux genoux)

àPlan rapproché (visage de plus près, expression du visage)

àGros plan (une partie du corps ou un objet de très près)

–         « Maintenant vous allez pouvoir me dire quel cadrage nous allons utiliser pour faire votre badge. Alors qui peux me montrer à l’aide de la photo la bonne technique. Oui, très bien, nous allons faire un plan rapproché et ça veut donc dire quoi ? Oui, vous allez juste prendre la tête et un petit bout du corps. »

–        « Très bien, maintenant on va pouvoir prendre les photos de vous. »

–        Je prends les enfants deux par deux. Pendant ce temps-là, les autres colorient leur combinaison. « Alors Loukas et Noa, vous venez près de moi pour faire la photo. Pendant ce temps-là, les autres, vous allez colorier votre combinaison dans la couleur que vous voulez. »

–        Ensuite, je leur explique que je fais devoir imprimer les photos que l’on a réalisées. « Je vais aller cette après-midi pour imprimer les photos. »

–        Quand les photos sont imprimées, je demande aux enfants de découper leur tête pour ensuite la coller dans leur combinaison. « Alors les amis, maintenant vous allez découper votre tête et la coller dans votre combinaison. »

 

Clôture : « Très bien, vous avez votre badge pour rentrer dans la fusée. »

–        Les enfants regardent et répondent aux questions. « En monsieur qui va dans l’espace. En cosmonaute, en astronaute,… » ; « On a besoin de marqueurs, d’un appareil photo. »

 

 

 

 

 

–        Les enfants écoutent.

 

 

 

 

–        Les enfants répondent aux questions. « On appuie sur un bouton. On doit appuyer sur celui au-dessus » ; « Elle va dans la machine » ;  « On sait la regarder sur l’appareil juste derrière. »

 

 

 

 

 

 

–        Les enfants regardent les photos et répondent aux questions. « On voit tout le paysage, on voit les gens en tout petit. »

 

 

 

 

 

 

 

–        Les enfants colorient leur combinaison et viennent deux par deux pour faire la photo.

 

 

 

 

 

 

–        Les enfants réfléchissent et ils me montrent du doigt la photo prise avec le plan rapproché. « Celle-là. Qu’on voit juste le visage. »

 

 

 

 

 

–        Les enfants se lèvent et vont s’assoir aux tables. Les deux enfants désignés viennent près de moi.

–        Les enfants écoutent.

 

 

–        Les enfants écoutent.

 

 

–        Les enfants découpent leur visage et le colle sur leur combinaison.

 

 

 

 

–        Les enfants seront probablement contents.

Les enfants sont assis au coin rassemblement pour les explications.

 

Les enfants sont assis aux tables pour colorier leur combinaison. Deux enfants viennent près de moi.

 

Matériel :

–        Appareil photo numérique

–        Pied photo

–        Feuilles avec le dessin de la combinaison

–        Référentiel pour l’utilisation de l’appareil photo

–        Marqueurs