Drôle d’ours

Le trucage- drôle d'ours
combinaison photos d’enfants et d’images d’ours

DISCIPLINE : Educations aux médias

 

 

COMPETENCE VISEE :

C.I. : S’exprimer et communiquer par les medias (ECM)

 

C.S.: Devenir producteur (ECM1)
à  Mettre en œuvre les fonctions nécessaires à la fabrication et à la diffusion de ses propres productions médiatiques. (ECM1.1)

COMPETENCE(S) SOLLICITEE(S):
Compétences transversales relationnelles:
à Avoir confiance en soi (identité)
àS’impliquer dans la vie sociale.

Art plastique

C.I. : Exprimer (EAP)
C.S. : Exprimer l’émotion (EAP 1)
à Libérer une émotion, c’est traduire une ambiance, un sentiment, une atmosphère en choisissant et en adaptant les moyens plastiques et techniques. (EAP 1.1)

Langue Française                                                                                                 

CI : Savoir Parler (PAR)                                                                                                      CS : Mobiliser ses connaissances et savoir-faire pour élaborer des contenus. (PAR2)

Eveil

CI : Comprendre la matière (CLM)
C.S. : Représenter les liens entre les concepts construits (CLM3)
à Chercher les informations permettant la représentation (CLM3.1)
 

 

OBJECTIF D’APPRENTISSAGE : L’enfant prend conscience de son image et perçoit qu’il peut la modifier.PREREQUIS : Les photos sont déjà bien présentes dans la classe, ils n’auront donc aucun mal à réaliser ce petit trucage.
Ils devront découper sur les lignes noires

SUJET : Trucage : Les drôles d’ours !

 

 

TYPE DE REGROUPEMENT : Atelier

 

 

TÂCHE : Les enfants se font prendre en photo lorsqu’ils imitent l’ours. Après cela, ils découperont les différentes parties du corps et ne formera qu’une personne avec l’ours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DEROULEMENT

Temps

Activités de l’enseignant

Activités des enfants

Conditions (disposition des enfants, matériel,…)

5 min. 

 

 

 

 

3 min.

5-6 min par enfant

15 min

5 min.

Situation mobilisatrice :
Bonjour les enfants ! Ce matin, je discutais avec mon ami l’ours et il m’a montré tout ce qu’il savait faire ! Alors, je me suis dis que moi aussi j’aimerais bien devenir un ours polaire ! J’ai ramené avec moi un appareil photo, à votre avis, qu’est ce qu’on pourrait bien faire avec ?
Faire des photos, mais de quoi ?

Etapes :
Pour cette activité, je vais demander aux enfants de se comporter comme des ours pour former un montage où l’ours et l’enfants ne formeront qu’un ensemble.
Pour débuter l’activité, je ferai les photos de chacun des enfants.
Je prendrai plusieurs photos pour m’assurer qu’elles soient de bonnes qualités. Je vais leur demander de montrer leurs dents et leurs griffes comme de vrais ours.
Les jours suivants, je placerai les photos de chacun des enfants à côté de l’ours. J’aurai préalablement tracé des lignes sur celles-ci. Je demande aux enfants pourquoi j’ai fait celles-ci.
Ensuite, j’explique l’activité :
« Nous nous sommes transformés en ours lorsque nous avons fait les photos ! Maintenant j’aimerais que nous soyons de vrais ours. A votre avis, qu’est ce que je peux faire avec ces deux photos ?
Et bien, nous allons faire un trucage pour que nous ressemblions à ces animaux sauvages. J’explique ce que c’est.
Vous devrez découper sur les lignes noires chaque partie du corps. (Pour les petits, les images seront prédécoupées s’ils n’y arrivent pas à le faire.)
Ensuite, vous devrez formez votre ours en y mélangeant vos photos. si vous voulez avoir son corps, ses jambes ou ses pieds. Vous formerez votre ours de la façon que vous le voulez.
Avant de coller, on coupera les contours pour que ça soit plus réaliste. Ensuite, je passerai auprès des enfants pour m’assurer qu’ils aient réalisé le montage avec leur tête et qu’ils ont placé les parties du corps au bon endroit.

 
Clôture :

Pour terminer, nous pourrons montrer nos œuvres au reste de la classe s’ils le désirent. Je leur demanderai d’expliquer ce qu’ils ont réalisé.

Intervention d’aide :
Les images seront prédécoupées pour les petits. Ils auront à leur disposition un modèle pour les rassurer dans leur démarche.

Les enfants écoutent attentivement et réfléchissent à ce qu’ils pourraient faire avec un appareil photo.

Pour commencer, les enfants imiteront le bruit des ours.

Ensuite, ils se mettront en conditions pour pouvoir faire les grimaces de l’ours. Ils feront plusieurs photos pour s’assurer de la qualité d’au moins une d’entre elles.

Les jours suivants, ils essayeront de trouver l’activité qu’il faudra réaliser.

Après les hypothèses des enfants, ils écoutent les consignes et peuvent se demander s’ils seront capables des les réaliser.
Après cela, les enfants se mettent au travail.

Ils découpent sur les lignes noires. Ensuite, ils devront assembler les parties du corps de la façon qu’ils veulent pour que le nouvel ours ait leur propre visage. Avant de coller, ils me montreront leur ours pour m’assurer qu’ils aient bien compris et qu’ils aient bien placé les parties du corps au bon endroit.
Ils prennent conscience de son image et perçoit alors qu’ils peuvent modifier leur image et réaliser un trucage avec de la colle et des ciseaux.

Celui qui souhaite montrer son œuvre au restant de la classe, il pourra le faire tout en verbalisant ses démarches.

Ils sont installés au coin rassemblement tout au long des explications. Ils seront ensuite répartis en atelier de plus ou moins 4 enfants.

Chacun d’entre eux sera désigné à leur tour pour venir faire les photos. Ensuite lors de la mise en place des images ils seront placés à l’atelier. Ils auront à leur disposition une paire de ciseaux et de la colle.
Ils auront également un modèle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir rangé leur matériel, ils s’installeront au coin rassemblement.