Découverte de l’appareil photo

dégager les caractéristiques

Découverte appareils photo
appareils photo argentiques, numériques, reflex, compact…

DISCIPLINE: Education aux médias.                                                                                                              SUJET:activité de médias: Découverte de l’appareil photo.

TYPE D’ACTIVITE: Activité collective.

COMPETENCE VISEE:

 

C.I: Identifier des technologies (PCM.3)

 

C.S: Décrire les techniques d’usage courant utilisées et leurs particularités (PCM.3.2).

 

COMPETENCE(S) SOLLICITEE(S):

 

Enoncer des questions pertinentes en face d’un appareil (CLM.1.1).

Prendre conscience que tout document recourt à une technologie (PCM.3.1).

Orienter sa parole en tenant compte de la situation de communication (PAR.1).

 

OBJECTIF D’APPRENTISSAGE:

 

Mettre les enfants en contact avec du nouveau matériel et leur permettre de manipuler ce matériel (appareil photo) afin d’en comprendre le fonctionnement et les particularités.

 

TÂCHE:

 

Les enfants observent les similitudes et les différents entre les appareils photographiques. Ils citent les différents éléments visibles sur les appareils.

 

PREREQUIS:

 

– discerner une photographie, d’un dessin et d’une peinture.

 

Déroulement.

Temps.

Activités de l’enseignante.

Activités des enfants.

Conditions (matériel, disposition des enfants,…).

De 11h10 à 11h40. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Temps: +/- 30 minutes.

SITUATION MOBILISATRICE:Suite à la visite du musée de la photographie, je demande aux enfants ce qu’ils ont retenu de la partie où ils ont vu tous les appareils photographiques.ETAPES: 

  • Je dis aux enfants: » Lundi, vous aviez réalisé un dessin d’un appareil photo tel que vous le connaissez. Avec la visite au musée, vous appris de nouvelles choses et donc maintenant je vous demande de dessiner à nouveau un appareil photo en ajoutant ce que vous avez appris de plus sur l’appareil ».

 

  • Je répartis les enfants sur les tables de la classe.

 

 

 

 

  • Je demande aux enfants de citer de mémoire les différents éléments qui composent un appareil photographique.

 

Intervention d’aide: pour aider les enfants à identifier les différents éléments de l’appareil photo, je compare leurs premiers dessins avec les nouveaux pour identifier les nouveaux éléments qui apparaissent.

 

  • J’installe sur une table tous les appareils photographiques que j’ai pu rassembler.

 

  • En reprenant les éléments que les enfants ont cités, je demande aux enfants de comparer les appareils photographiques et de voir si chaque élément est présent sur chaque appareil.

 

  • Observation de l’intérieur des appareils que nous pouvons ouvrir. Je demande aux enfants en leur montrant l’appareil photographique ouvert: » Que voyez-vous à l’intérieur ? ».

 

  • J’explique aux enfants que c’est une boite noire et je fais référence au musée.

 

  • J’actionne le déclencheur et je demande aux enfants d’observer ce qui se passe. Ensuite, je leur demande: » Qu’avez-vous vu? Que se passe t-il ? ». « A votre avis, pourquoi y a-t-il une petite fenêtre qui s’ouvre et se ferme très vite ? ».

 

  • Je dis aux enfants: » C’est pour que la lumière passe et que l’image rentre dans l’appareil photo et pour qu’ensuite la photo se forme sur la pellicule. La petite fenêtre s’appelle l’obturateur ».

 

  • Je demande aux enfants de regarder au travers de l’objectif et de décrire comme est l’image.

 

 

 

 

 

  • Pour finir, nous vérifions, sur tous les appareils, la présence de la boite noire, l’objectif, le diaphragme, le déclencheur.

 

CONCLUSION:

 

Je demande aux enfants de s’installer aux tables de la classe. Je distribue des feuilles blanches et des crayons de couleurs.

 

Je demande aux enfants de dessiner un appareil photographique au choix (sans modèle) en veillant à ce que les éléments que nous avons vu apparaissent dans le dessin.

 

PROLONGEMENT:

 

Ensuite, lors d’une mise en commun, nous comparons les dessins et nous vérifions si les éléments essentiels s’y trouvent.

Les enfants expliquent ce dont ils se souviennent de la visite au musée. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les enfants dessinent l’appareil photo en pensant aux nouveaux éléments appris qui composent l’appareil. Quand les enfants ont terminé, ils viennent s’asseoir sur les bancs du coin rassemblement.

 

Les enfants énumèrent de mémoire ou expliquent les différents éléments qui composent un appareil photo.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les enfants comparent les différents appareils photographiques au niveau de la présence des éléments cités précédemment.

 

 

 

 

 

Les enfants répondent à ma question.

 

 

 

 

 

 

 

Les enfants expliquent qu’ils ont vu une petite fenêtre s’ouvrir et se fermer très vite. Ils émettent leurs hypothèses sur la raison de cette action.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les enfants constatent que quand on regarde dans l’objectif comme pour prendre une photo on voit l’image en entier mais plus petite et quand on regarde dans l’objectif situé sur la face avant de l’appareil photo on voit de très près (par exemple: si un enfant regarde un autre enfant au travers de l’objectif il constatera qu’il ne verra qu’une partie de son visage).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les enfants dessinent un appareil photo en veillant à dessiner les détails vus durant l’activité.

 

 

 

 

 

Je distribue les trois dessins à chaque enfant et ils comparent ce qu’ils ont ajoutés de plus au fur et à mesure de la découverte de l’appareil photo.

Cette activité sera réalisée en collectif avec tous les enfants de la classe.Cette activité se déroulera dans le coin rassemblement de la classe. Les dessins de l’appareil photo seront réalisés sur les tables de la classe.Disposition des enfants:les enfants sont assis sur les bancs du coin rassemblement. Les enfants sont assis autour des tables de la classe.Position de l’enseignante: je suis assise sur un banc du coin rassemblement face aux enfants.

 

MATERIEL:

 

– feuilles blanches

– crayons de couleurs

– appareils photographiques (numérique, argentique, polaroid, jetable).