Cherchons le trésor

   Discipline : Education aux médias                                                                                           Sujet : Cherchons le trésor grâce à la photophraphie

 

                                                                                                                                        

Compétences :           

                                                                                                                                                    Type de regroupement : Atelier.

            C.I : Percevoir et comprendre les médias. (PCM).

            C.S : Percevoir que le document médiatique est une manière de représenter

La réalité, l’imaginaire et la pensée influencée par le point de vue en auteur. (PCM.4.1.).

 

Compétence(s) sollicitée(s) :                                                                                                    Tâche : Trouver les différents endroits grâce

aux photos.

 

Discipline : Mathématique

 

C.I : Savoir établir des liens logiques. (SELL).

C.S : Analyser et comprendre un message :

         Oser s’arrêter, prendre le temps de s’approprier la situation

et se poser des questions. (SELL.1.1.).

 

 

 

Objectif d’apprentissage : Analyser le document médiatique pour y trouver une démarche

 

Pré-requis : /

 

 

 

Déroulement

 

Temps

 

Activités de l’enseignant

 

Activités des enfants

Conditions (disposition des enfants, matériel,…)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Situation mobilisatrice :

 

« Les amis, aujourd’hui vous allez être des pirates… j’ai caché dans la cour de récréation quelque chose de très intéressant pour vous… Afin de trouver ce que c’est, je vais vous donner des indices :

 

_ Je suis une récompense

_ Les enfants sont heureux quand ils me trouvent

_ les pirates me cherchent

_ Vous avez besoin  d’indices pour me trouver

 

Qui suis-je …

 

 

 

Etapes :

 

1)    Suite à la recherche des enfants vis-à-vis de l’énigme, je leur explique l’activité…

 

2)    Je vais diviser la classe en 4 groupes, pour qu’il y’ait plus ou moins 4 enfants pour l’activité ciblée.

 

3)    Je réaliserais donc des petits jeux extérieurs.

 

4)    J’explique aux enfants comment se déroulera celle-ci :

 

_ Vous allez recevoir une photo, qui représente une partie de la cour de récréation.

 

_ Vous allez vous rendre à cet endroit et essayer de découvrir ce qu’il se cache tout près de celui-ci.

 

 

 

 

_ Quand vous trouverez la photo, vous vous rendrez à l’endroit de la photo…

 

_ Vous allez réaliser ceci jusqu’au moment où vous trouverez le trésor …

 

5)    « Il faut être attentif aux photos proposées, c’est elles qui vous feront trouver l’endroit du trésor ».

 

 

Clôture :

 

« Bravo, les pirates, vous avez trouvé le trésor       perdu… Vous pouvez désormais, le partager avec vos camarades… Mais surtout, ne leur dites rien, ils réaliseront la chasse demain… ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les enfants écoutent les consignes que je leur donne.

 

 

 

Ils écoutent l’énigme proposée et donnent leurs idées.

 

 

 

 

 

 

 

Ils écoutent les consignes pour réaliser l’activité.

 

Les enfants seront divisés en 4 groupes.

 

 

 

Ils seront séparés pour le bon déroulement de l’activité.

 

Ils écoutent les consignes :

 

 

Grâce aux photos, les photos pourront trouver les différents endroits pour atteindre le trésor.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les enfants sont contents d’avoir dérobé le trésor…

Ils partagent avec leurs camarades…

 Disposition des enfants :

 

Les enfants seront placés

Au coin rassemblement pour les consignes et dans la cour pour l’activité.

 

 

Matériel :

 

_ Les différentes photos à trouver.

 

_ Le trésor.