Chasse aux photos

 

Discipline : Education aux médias / multimédia.                              Sujet : activité photographie : « La photo inconnue ».

 

Compétences visée :                                                                            Type de regroupement : Collectif.

            C.I : Percevoir et comprendre les médias / le multimédia.

 

            C.S : Identifier des langages (PCM.2) : Distinguer des formes, des signes, des situations dans des documents visuels, sonores et combinés (PCM.2.1).

 

Compétence(s) sollicitée(s) :                                                                      

             C.I : Savoir établir des liens logiques.  

             C.S : – Analyser et comprendre un message (SELL.1) : Oser s’arrêter, prendre le temps de s’approprier la situation et se poser des questions (SELL.1.1).

                          – Analyser et comprendre un message (SELL.1) : Rechercher les informations et des critères pour les sélectionner (SELL.1.3).

 

Objectif d’apprentissage : l’enfant sera capable de retrouver un objet de la classe d’après une photo.

 

Tâche : observer attentivement les photos et se souvenir des objets de la classe.

Pour les 1ier et 2ième maternelle.

 

Déroulement

 

 

Temps

 

Activités de l’enseignant

 

Activités des enfants

Conditions (disposition des enfants, matériel,…)

 
                            De 13h40  à 13h50

 

 

 

                            De 13h50  à 14h20

 

 

 

 

 

 

 

                                    

                              De 14h20  à 14h30

 

Situation mobilisatrice : Je dirai aux enfants : « Ah les enfants je suis bien embêtée, j’ai pris des photos mais je ne sais plus de quoi ! Vous voulez bien m’aider à les retrouver ? A votre avis, qu’est ce que j’ai photographié et où ? »

 

 

 

 

Etapes :

 

Je donne les consignes :

–       Je dirai aux enfants : « Vous allez regarder les photos que j’ai pris et essayer de reconnaître l’objet de la classe qui se trouve dessus afin de savoir où je l’ai prise.

Quand vous penserez avoir trouvé, vous me le direz puis nous irons à l’endroit où j’ai pris la photo pour essayer de voir comment je l’ai prise. »

–       « A chaque fois qu’un objet sera repéré et l’endroit trouvé, sa photo me sera rendue ».

 

                               

                 

Clôture : je dirai aux enfants après être monté à la mezzanine : « nous allons  faire l’évaluation de l’activité puis vous vous asseyiez pour attendre votre maman ou votre papa ».

 

 

 

 

                                                                            Intervention d’aide, variantes (progression) ou prolongements :

–       L’intervention d’aide :- si je vois que les enfants se débrouillent très bien, je changerai les photos pour en mettre d’autres plus difficiles.

                                            -si les enfants éprouvent des difficultés à retrouver les divers objets, je les aiderai en leur posant des questions.

                                             -si les enfants éprouvent des difficultés à voir l’angle sous lequel j’ai pris la photo, j’allumerai mon appareil photo et leur montrerai différents angles jusqu’au moment où ils trouveront le bon (par rapport à la photo).

 

Variante : le principe est le même mais avec des photos d’objets qui ne sont pas dans la classe.

Avec l’aide des photos (d’objets entiers et de morceaux de ceux-ci), les enfants devront retrouver à quelle photo d’objet entier appartient la photo qui ne montre qu’un bout d’objet.  Et pour certains objets, je prendrai plusieurs photos montrant plusieurs morceaux du même objet.

 

 

Les enfants écoutent la situation mobilisatrice.

 

Les enfants répondent « oui ».

Les enfants émettent des hypothèses.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les enfants regardent les différentes photos et essayent de retrouver de quel objet il s’agit ainsi que l’endroit où elle a été prise.

 

 

 

Les enfants me disent ce qu’ils pensent avoir trouvé.

 

 

 

 

 

 

                                                                                Les enfants expliqueront ce qu’ils ont fait. Puis ils s’assiéront pour la sortie des classes.

 

 

 

 

Les enfants essayeront avec les nouvelles images.

                                                                                                                               Les enfants répondront aux questions afin d’essayer de trouver l’objet photographié.

                                                                                                                                                    Les enfants regardent l’appareil afin de trouver le bon angle sous lequel a été prise la photo.

 

 

Les enfants devront retrouver la photo de l’objet entier avec l’aide des morceaux de photo.

                                      La disposition : tous les enfants seront assis à une chaise.

Le matériel : il faut les photos de l’activité.

 

 

                                                           

                                                  La disposition : tous les enfants seront debout autours de la table près de moi.

Le matériel : il faut les divers objets de la classe, les photos y correspondant et celles retouchées.

 

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                             

La disposition : tous les enfants seront assis.

Matériel : il faut les images de l’activité et les affaires des enfants pour la sortie.                                            

 

 

                                                    La disposition : tous les enfants seront debout autours de la table près de moi.

Le matériel : il faut les photos et divers objets de la classe (correspondant aux photos) ainsi que mon appareil photo.

 

 

Pour la variante : il faut les photos des objets entiers et les photos des bouts de ceux-ci.