Chasse aux objets flous

objet flou à retrouver
DISCIPLINE : Educations aux médias 

 

COMPETENCE VISEE :

C.I. : S’exprimer et communiquer par les medias (ECM)

 

C.S.: Elaborer des représentations (ECM 4)
à Représenter la réalité, l’imaginaire et la pensée selon un point de vue déterminé. (ECM.4.1.)

COMPETENCE(S) SOLLICITEE(S):
Compétences transversales relationnelles:
à Avoir confiance en soi (identité)
àS’impliquer dans la vie sociale.

Art plastique

C.I. : Exprimer (EAP)
C.S. : Exprimer l’émotion (EAP 1)
à Libérer une émotion, c’est traduire une ambiance, un sentiment, une atmosphère en choisissant et en adaptant les moyens plastiques et techniques. (EAP 1.1)

Langue Française                                                                                                 

CI : Savoir Parler (PAR)                                                                                                      CS : Mobiliser ses connaissances et savoir-faire pour élaborer des contenus. (PAR2)

Eveil

CI : Comprendre la matière (CLM)
C.S. : Représenter les liens entre les concepts construits (CLM3)
à Chercher les informations permettant la représentation (CLM3.1)
 

 

OBJECTIF D’APPRENTISSAGE : Les enfants doivent être capables de faire abstractions du manque de netteté de l’image pour retrouver ce qui est représenté et associer cette représentation à l’objet réel.PREREQUIS : Les photos sont déjà bien présentes dans la classe, ils n’auront donc aucun mal à réaliser ce petit montage.
Ils devront découper sur les lignes noires

SUJET : Recherche : Chasse aux objets !

 

 

TYPE DE REGROUPEMENT : Activité collective

 

 

TÂCHE : Les enfants doivent reconnaitre l’objet qui se cache derrière l’image pour retrouver celui-ci dans la classe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DEROULEMENT

Temps

Activités de l’enseignant

Activités des enfants

Conditions (disposition des enfants, matériel,…)

5 min. 

 

 

 

25 min.

10 min.

Situation mobilisatrice :
Bonjour les enfants ! Connaissez-vous Cheeper le renard ?
Et bien, ce matin en entrant dans la classe, je l’ai aperçu et je lui ai demandé de partir. Seulement, il a changé tout mon matériel de place et je ne retrouve plus rien ! C’est pourquoi j’aimerais demander votre aide. Cheeper m’a laissé une enveloppe avec des images, mais ces images ont quelque chose de particulier, regardez !

Après l’explication, je leur demande de m’aider à retrouver tous les objets qui ont changé de place.

Etapes :
-Je désigne un enfant pour qu’il vienne choisir une photo.

– Celui-ci essayera de deviner quel objet est sur cette photo.

-Lorsqu’il pense avoir trouvé, il montre l’image aux autres pour qu’ils émettent leurs hypothèses.

-Lorsqu’ils sont tous d’accord, l’enfant désigné ira essayer de retrouver l’objet.

-Je montrerai alors la photo originale pour passer à la vérification.

Lorsqu’ils choisiront la photo, je leur demanderai comment elle est (nette ou floue) pour vérifier leur compréhension et leur demanderai pourquoi.

 Clôture :

Pour terminer, nous irons ranger le matériel à sa propre place.

Intervention d’aide :
Je leur donnerai des indices sur les objets s’ils ne trouvent pas.

Les enfants écoutent attentivement et répondnte à mes  questions.
Ils regardent les images pour trouver ce qu’elles ont de particulier lorsqu’ils ont trouvé, ils lèvent la main pour répondre.
Ils vont alors se rendre compte que l’image n’est pas nette, elle est floue. Je leur expliquerai alors ce que cela veut dire : « Une photo est flou lorsqu’on ne distingue pas bien les contours, qu’elle est un peu brouillée. »

L’enfant désigné ira choisir une photo, il ne dira rien et essayera de faire abstraction du flou pour essayer de reconnaitre l’objet qui est représenté.
Ensuite, il montrera l’image aux autres pour qu’ils puissent être actifs et essayer de trouver à leur tour cet objet en y émettant des hypothèses.

Lorsque tout le monde est d’accord, l’enfant désigné ira rechercher cet objet dans la classe et nous pourront vérifier avec l’image originale qui est, elle, nette.

Les enfants pourront alors voir cette différence entre une photo floue et nette.

Lorsque tous les objets on été retrouvés, on les replacera aux bons endroits dans la classe.

Ils sont installés au coin rassemblement tout au long de l’activité.

Chacun à leur tour ira choisir une photo dans l’enveloppe et essayera de retrouvé l’objet dans la classe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir rangé leur matériel, ils s’installeront au coin rassemblement pour démarrer une nouvelle activité.