carte pour la fête de maman

DISCIPLINE : éducation aux médias/ multimédias                                                            SUJET : décoration de la carte de récitation.

développement artistique/ dans le domaine des arts plastiques.                                       TYPE DE REGROUPEMENT : atelier n°3 (A.S)

TACHE : peindre les photos de son visage à

l’aquarelle, chacune d’une couleur   COMPETENCE VISEE :                                                                                                                  différente puis les découper

Éducation aux médias/ multimédias                                                                                                les coller en carré sur la carte

C.I : ECM. S’exprimer et communiquer par les médias/ le multimédia

C.S : ECM.1. Devenir producteur.

ECM.1.1. Mettre en œuvre les fonctions nécessaires à la fabrication et

à la diffusion de ses propres productions médiatiques.

COMPETENCE(S) SOLLICITEE(S) :

Arts plastiques                                                                                                     

C.I : EAP. S’exprimer

C.S : EAP.3. S’exprimer par un sujet, un genre, un style.

EAP.3.2. Représenter avec un souci de réalisme ou créer un sujet.

OBJECTIF D’APPRENTISSAGE : développer sa créativité dans une carte pour

la fête des mères en utilisant la photographie.

PREREQUIS : savoir découper, coller, peindre à l’aquarelle.

DEROULEMENT

TEMPS

ACTIVITES DE L’ENSEIGNANT

ACTIVITES DES ENFANTS

CONDITIONS (disposition des enfants, matériel,…)

5 min

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

35 min

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10 min

SITUATION MOBILISATRICE :

Pour cet atelier, je dis : « aujourd’hui, vous allez faire une jolie carte, à votre avis pour qui sera-t-elle cette carte ? Quelle fête célébrons-nous bientôt ? »

« Voilà, donc nous allons faire une carte pour maman avec vos petites photos. Regardez. »

Je montre le modèle de carte aux enfants.

Ensuite j’explique les consignes : « vous devez tout d’abord peindre chaque photo à l’aquarelle mais deux photos ne peuvent pas avoir la même couleur, elles doivent toutes être de couleur différente. Puis vous pliez la carte sur la ligne et vous collez chaque petite photo dans un encadré quand elles sont sèches, toutes à l’entour de la carte. Ensuite, vous choisissez un cœur autocollant et vous le collez au centre de la carte. Quand vous avez fini, vous écrivez « Bonne fête maman ! » sur les lignes, à l’intérieur de la carte grâce au référentiel que je vous donne. »

 

ETAPES :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

–       Lorsque les enfants ont fini je leur demande d’écrire « Bonne fête maman ! » sur le côté gauche à l’intérieur de la carte et je leur donne un référentiel avec la phrase.

 

CLOTURE :

Je demande aux enfants de jeter les déchets de papier, de ranger leur colle et leurs ciseaux, de laver les pinceaux, de ranger l’aquarelle, de mettre sécher leur carte sur le radiateur, de nettoyer la table et de retirer leur tablier.

Puis je leur demande de s’asseoir sur leur chaise.

 

 

 

INTERVENTIONS D’AIDE, VARIANTES (PROGRESSION) OU PROLONGEMENTS

 

 

 

Les enfants répondent : « c’est la fête des mamans »

 

 

Les enfants regardent le modèle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

–       Sur la table, les enfants trouvent des feuilles de couleur rectangulaires, des feuilles avec la photo de leur tête en noir et blanc (huit fois), de l’aquarelle, des pinceaux et un pot d’eau.

–       Ils enfilent un tablier.

–       Ils choisissent une feuille de couleur et la plie en deux sur la ligne.

–       Ils retrouvent la feuille avec leurs photos en miniature.

–       Ils peignent chaque visage avec une couleur d’aquarelle différente pour chacun.

–       Ils découpent leur tête sur la feuille, les 8 photos puis les collent dans les 8 carrés sur la couverture de la carte.

–       Ils choisissent un cœur autocollant et le colle au milieu de la carte.

–       Les enfants recopient la phrase sur le coté gauche, quand on ouvre la carte.

 

 

 

 

Les enfants jettent les déchets, rangent leur colle et leurs ciseaux dans leur boite, lavent les pinceaux, rangent l’aquarelle dans l’armoire et mettent sécher leur carte sur le radiateur puis retirent leur tablier.

Puis les enfants s’asseyent sur leur chaise.

DISPOSITION DES ENFANTS :

Les enfants sont assis en demi-cercle sur leur chaise, face au tableau.

 

DISPOSITION DE L’ENSEIGNANTE :

Je suis debout, face aux enfants, près du tableau pour leur expliquer les ateliers.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DISPOSITION DES ENFANTS :

Les enfants sont assis à leur atelier, sur une chaise.

 

DISPOSITION DE L’ENSEIGNANTE :

Je suis à mon U.P avec les enfants et je tourne dans les différents A.S.

 

MATERIEL :

–       6 feuilles de couleurs rectangulaires

–       8 photos miniatures en noir et blanc pour chaque enfant

–       6 paires de ciseaux

–       6 bâtons de colle

–       6 pinceaux

–       1 pot d’eau

–       6 palettes d’aquarelle

–       Référentiel avec la phrase « Bonne fête maman ! » (s’ils ont finis plus tôt)

–       Boite avec des cœurs en mousses adhésifs

–       Modèle de la carte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DISPOSITION DES ENFANTS :

Ils sont à leur atelier et rangent le matériel puis ils vont dans le couloir se ranger.

DISPOSITION DE L’ENSEIGNANTE :

Je tourne ramasser le matériel dans les différents ateliers.