Documentaire sur les dinosaures

Jouons aux paléontologues

Jouons aux paléontologues

vidéo film bleu




Discipline : Education aux médias

Sujet : Film d’animation

Type de déroulement : Atelier

Compétences visée :

C.I : ECM.1. : Devenir producteur.

C.S. : ECM1.1. : Mettre en œuvre les fonctions nécessaires à la fabrication et à la diffusion de ses propres productions médiatiques.

Objectif d’apprentissage : Inventer et mettre en scène une histoire.

Matériel : Dinosaures en plastique, ordinateur, décor des dinosaures, appareil photo, pied photo, personnages Légo.

Durée : 20 minutes par phase.

Phases Compétences sollicitées

Situation mobilisatrice : J’explique aux enfants qu’ils vont réaliser un film.

Etapes :

– Phase 1 : Visionnage de films d’animation
Tâche : Regarder et observer un film d’animation.

– Je montre aux enfants quelques films d’animation réalisés en classe lors de la formation FOCEF.

– Ensuite, je pose des questions aux enfants :
→ Qu’est-ce que c’était ?
→ Comment ai-je réalisé ces films à votre avis ?
→ Qu’est-ce que j’ai utilisé pour réaliser ces films ?
→ Qu’est-ce que j’ai fait comme bruit ?
→ Comment ai-je fait ces bruits ?
→ …

– En découvrant la technique pour réaliser les films, les enfants vont alors comprendre comment on réalise les dessins animés qu’ils regardent à la télé.

– Phase 2 : Découverte du matériel
Tâche : S’exprimer face à un nouveau matériel.

– Je montre le matériel aux enfants (voir page 1).

– Je pose des questions :
→ Que va t-on faire avec ce matériel ?
→ Comment allons-nous mettre en scène les personnages ?
→ Est-ce que l’appareil photo doit bouger ?
→ Est-ce que nous allons faire bouger très vite les objets ?
→ Quelle histoire allons-nous raconter ?
→ Comment enregistrer vos voix ?
→ …

– En répondant à toutes ces questions, les enfants vont comprendre comment nous allons réaliser notre film.

– Phase 3 : Invention de l’histoire
Tâche : Inventer une histoire à mettre en scène.

– Nous réaliserons 4 films d’animation. Les enfants seront par groupe de 5 ou 6. Ils devront inventer une histoire ensemble et la mettre en scène.

– Pour chaque groupe, je place les personnages, les dinosaures et les décors sur le sol devant les enfants.
– Je leur pose des questions :
→ Que pourrait-on inventer comme histoire ?
→ Que va-t-il se passer dans l’histoire ?
→ Quel(s) décor(s) va t-on utiliser ?
→ Que va t-on raconter ?
→ Qu’est-ce qui se passe dans votre histoire ?

– A travers les questions, les enfants vont inventer une histoire. Je prendrai note de cette histoire pour être sûre de ne pas l’oublier.

– Phase 4 : Réalisation des photos
Tâche : Prendre des photos pour mettre en scène des objets.

– Je placerai un coin dans la classe qui sera réservé à la prise de photos. Ce coin sera délimité par des tables afin d’empêcher tout mouvement de l’appareil photo.

– Les groupes viendront un à un pour réaliser les photos de leur film.
– J’utiliserai les prises de notes faites auparavant pour rappeler les idées qu’ils m’avaient données.

– Phase 5 : Réalisation des bruitages
Tâche : Enregistrer sa voix ou des bruitages pour le film d’animation.

– Je placerai l’ordinateur dans un espace isolé de tout bruit parasite.

– Les groupes viendront un à un pour réaliser les différents enregistrements de voix ou bruitages pour leur film d’animation.
Clôture : Quand tous les films sont terminés, nous les visionnons avec toute la classe.

PCM.1. Identifier
des producteurs.
PCM.1.1. Comprendre que tout document médiatique est le résultat d’une fabrication et d’une diffusion.

PAR.1. Orienter sa parole en tenant compte de la situation de communication.

ECM.3. Utiliser des technologies.
ECM.3.2. Expérimenter le visuel et le sonore en mettant en œuvre certaines techniques dans un projet de communication.