Dessin animé sur la chanson de la fête des mamans

DISCIPLINE : Média

COMPETENCE VISEE :

C.I. : ECM2 utiliser des langages
C.I : ECM2.1 Exprimer certaines idées à l’aide de différents langages

COMPETENCE SOLLICITEE

CI : Savoir parler
CS : orienter sa parole en tenant compte de la situation de communication

OBJECTIF :
S’exprimer à travers les médias.

PREREQUIS:

-Oser prendre la parole face au groupe

SUJET : Création d’un dessin animé.
TYPE DE REGROUPEMENT : ateliers et collectifs.

TACHE : Utilisation de l’appareil photo , création d’images à l’aide de différents objets, prise de sons (textes, bruitages, poèmes, musiques…)

DEROULEMENT
TEMPS ACTIVITES DE L’ENSEIGNANT ACTIVITES DES ENFANTS CONDITIONS (disposition des enfants, matériel,…)

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Situation mobilisatrice :

-« Nous allons illustrer la chanson de la fête des mères en film d’animation. »
(Consigne fermée : but)

-Je fais passer, dans l’atelier, différents livres dont les personnages et les décors sont réalisés à l’aide d’objets, d’un « bric-à-brac ».

-« regardez et observez bien les livres. » (je les laisse manipuler les livres un instant)
(Consigne fermée : procédure).
-« Que remarquer vous ? »
(consigne ouverte : procédure)

-Par la suite je demanderai aux enfants :

• Comment ferions-nous pour réaliser le décor ou encore le ou les personnages pour illustrer notre chanson?
(Consigne ouverte : procédure)

• « Comment pensez-vous procéder pour que les personnage et les différents décors restent sur les images qui vont défiler sur le PC et ainsi créer un dessin animé. »
(Consigne ouverte : procédure)

Si les enfants ne me soumettent pas l’idée de prendre des photos, j’essaierai de les guider pour qu’ils arrivent à cette réponse.
J’interagirai avec eux en leur demandant :
• « Comment madame Claudine a fait pour mettre leur visage (leur photo) sur leur casier ou leur porte manteau ? »
• « Comment font vos parents pour avoir des souvenirs de vous en vacances ?
Par contre si un enfant vient à me dire qu’il faut prendre des photos, je leur expliquerai qu’il faut faire de nombreuses photos. Qu’il faut prendre des photos à chaque petit mouvement de notre personnage ou lorsqu’un autre personnage rentre en scène. Qu’il faut y aller doucement pour pouvoir ainsi marquer les mouvements lors du visionnage du dessin animé. Le livre sera une trace pour la classe, un livre sans parole pour lequel chacun pourra inventer sa propre histoire ou se remémorer la chanson.

Pour qu’ils comprennent mieux, je leur montrerai un « flip book ».

Etapes :

-Je mettrai en évidence dans l’atelier, les différentes marottes que j’aurai utilisées pour la découverte des paroles de la chanson.

-Je mettrai différents objets, matières sur la table de l’atelier. Les enfants pourront commencer à créer, imaginer les personnages et le décor de notre chanson..

-« Vous pouvez manipuler les objets. »
(consigne ouverte : procédure)
-« Essayer de faire apparaître le personnage ou le décor dans lequel il se trouve. »
(consigne ouvert : procédure)

(Pendant ce temps, j’installerai le pied de l’appareil photo pour pouvoir garder le même plan de vue et une grande feuille (qui devra rester fixe tout au long des ateliers) qui servira de repère pour la prise de vue mais qui permettra aussi de positionner les différents objets à photographier.

-« Une fois votre personnage trouvé et le décor, positionnez les sur la feuille en faisant attention de ne pas les mettre trop près du bord. »
(consignes fermée : procédure)
-« Voulez-vous que votre personnage entre en scène directement ou qu’il apparaisse petit à petit ? »
(consigne ouvert : procédure)

-« Ecoutez-moi bien, entre chaque photos, il devra avoir un changement. Soit faire bouger le personnage, modifier le décor, soit ajouter un objet pour que celui-ci apparaisse au fur et à mesure des photos. » (consigne structure)

-« Cela permettra de modifier les images en fonction des paroles de la chanson. » (consigne structure)

-Une fois l’image définie, je demande à un enfant :
• « Viens près de moi et monte sur la chaise pour prendre la photo ? » (consigne fermée : procédure)
Pour chaque photo un enfant sera désigné pour que tous puissent participer. On pourrait imaginer un changement par enfant et donc une photo pour chacun d’entre eux.
• « Regarde dans le viseur de l’appareil photos. »
(consigne fermée : procédure)

• « vérifie que tu as bien tout dans ton cadre ».
(consigne fermée : procédure)

• Appuie sur le déclencheur. »
(consigne procédure)

• Surtout, faites attention de ne pas bouger la position de l’appareil photos.

-Lorsque les premières photos (premières paroles de la chanson) sont réalisées, ce sera au prochain groupe de continuer la chanson. Ils procèderont de même pour réaliser la suite du film d’animation

-Une fois toutes les photos prises, J’irai les placer dans le programme du PC pour ainsi les montrer, en collectif, aux enfants par projection ou simplement sur le PC.

Clôture :
Lors d’une prochaine activité, nous regarderons le film ensemble et nous y rajouterons le son par la suite.
Après avoir visionné notre film terminé, je demanderai aux enfants ce qu’ils pensent de celui-ci, les difficultés qu’ils ont rencontrées, ce qu’ils ont préféré faire. Je leur demanderai s’ils se souviennent des différentes étapes par lesquelles ils sont passés. (prise de son, réalisée dans une autre leçon)

-les enfants sont installés autour de la table de l’atelier.

-Les enfants auront l’occasion de manipuler les livres, de se les échanger.

-Ils devront les regarder, les observer.

-Ils verbaliseront ce qu’ils remarquent de différents par rapport à un autre livre.
Les enfants pourront interagir entres eux pour pouvoir exprimer ce qu’ils trouvent de différents par rapport à un livre plus traditionnel. (les images sont différentes, le bonhomme est fait d’objets, ils n’y a pas de dessins…)

-Les enfants pourront interagir entre eux pour émettre des hypothèses sur la réalisation des images du film : « avec des dessins, de la peinture, des objets, des cailloux, du tissus…

-Les enfants pourront interagir avec moi mais aussi entre eux pour émettre des hypothèses :
On pourrait les coller, filmer avec une caméra, les attacher avec du papier collant, mettre des buddies, prendre des photos…

(Réponse attendue prendre des photos de différents personnages ou décors.)

-les enfants auront l’occasion de manipuler un livre « optique ». Cela leur permettra de mieux comprendre le mouvement.

-Les enfants prendront connaissance des différents objets.
-Ils pourront les manipuler librement pour ensuite essayer de faire apparaître, « naturellement », les personnages et le ou les décors dans lesquels ils se trouveront.
Pour créer leur personnage, ils devront procéder objet par objet.

-Une fois que les enfants ont trouvé leur personnage, ils doivent positionner les objets sur l’affiche.

-Ils peuvent décider de le faire entrer en scène directement ou le faire apparaître petit à petit, objets par objets.

– Les enfants devront décider entre eux si le décor restera fixe ou changera.
Les enfants devront faire attention de bouger un objet ou le personnage ou encore modifier le décor à chaque prise de photos. (pour le mouvement)

-Les enfants écoutent à quoi cela va leur servir. Ils devront aussi, pour chaque changement de situation ou de paroles modifier l’image à prendre en photos.

-Un enfant vient près de moi pour réaliser la photo et monte sur la chaise pour être à hauteur de l’appareil photos qui se trouve sur un pied.

-L’enfant regarde dans le viseur pour visualiser ce qu’il va prendre en photo.

-Il doit vérifier qu’il à bien tout les éléments dans la cadre de son viseur. Si ce n’est pas le cas, il devra le signaler aux autres pour qu’ils bougent les objets et ainsi les rapprocher du centre de la feuille.

-L’enfant doit appuyer sur le déclencheur pour pouvoir prendre la photo ?

-Les enfants doivent faire attention a ne pas bouger l’appareil ainsi que le pied.

-Les enfants des autres groupes, devront continuer à illustrer la chanson. Ils devront aussi modifier les images au fur et à mesure qu’ils prendront des photos.
.

-Les enfants, ensemble, pourront visionner leur film.

Les enfants visionneront le film ensemble. Ils auront l’occasion de dire ce qu’ils en pensent, les difficultés qu’ils ont rencontrées, ce qu’ils ont préféré faire.
Ils devront essayer aussi de se remémorer les différentes étapes par lesquelles ils sont passés.
Disposition des enfants :
Les enfants se trouveront tout d’abord en collectifs puis s’installeront en atelier

MATERIEL :

-Appareil photos
-Pied pour l’appareil photos
-Différents objets « bric à brac »
-Grandes feuilles, affiche
-Ordinateur
-Tissus
-marotte (utilisées pour l’apprentissage de la chanson)
-Les livres de « Voltz ».
-Papier collant pour fixer la feuille pour les prises de vues
-Flip book