Créer un film en classe d’accueil

 

Discipline : Education aux Médias et au Multimédia Sujet : Réalisation d’un film d’animation (réalisation du film d’animation)
Type de regroupement : Atelier
Tâche : Réaliser le film d’animation à l’aide de différents matériaux.
Compétence visée :
⇒ S’exprimer et communiquer par les médias / le multimédia.
ECM.1. : Devenir producteur.
ECM1.1. : Mettre en œuvre les fonctions nécessaires à la fabrication et à la diffusion de ses propres productions médiatiques.
Compétences sollicitées :
Compétences transversales relationnelles :
⇨ Se connaître, avoir confiance en soi (identité) :
• Oser essayer, oser prendre des initiatives.

⇨ Connaître l’autre et ses différences (relation) :
• Savoir écouter, adopter une attitude positive d’écoute.
• Dialoguer, échanger.

⇨ S’impliquer dans la vie sociale (engagement) :
• S’engager, assumer son engagement, persévérer.
• Coopérer, travailler en équipe, agir collectivement dans une réalisation commune, négocier.

Discipline : Développement artistique (dessin)
S’exprimer
EAP.2. : S’exprimer par les modes d’expression et les techniques d’exécution.
EAP.2.3. : Sélectionner les outils et les supports en fonction d’une intention.
Discipline : Mathématique
Savoir structurer l’espace et ses composantes.
SSE.2. : Repérer et situer dans l’espace des objets dont soi-même.
SSE.2.1. : Reconnaître et exprimer des propriétés liées à la conservation du voisinage (intérieur/extérieur)
Objectif : L’enfant sera capable de réfléchir et se mettre d’accord en groupe sur la réalisation du film d’animation, ses personnages et son décor.

Déroulement
Temps Activités de l’enseignant Activités des enfants Conditions

10 minutes

5 minutes
5 minutes

2 minutes

40 minutes par moment d’ateliers

50 minutes

10 minutes

Situation mobilisatrice :
Nous montrons un film d’animation réalisé en 2ème année aux enfants. Nous leur expliquons qu’ils vont pouvoir réaliser leur film d’animation. Nous leur posons des questions à propos de la technique utilisée pour réaliser ce type de film.
Etapes :
Nous montrons le matériel que nous allons utiliser.
Nous posons des questions aux enfants du type :
-Qu’est-ce que nous allons faire avec ce matériel ?
-Comment va t-on faire pour réaliser des films d’animation avec ces objets ?

Nous expliquons aux enfants que nous allons utiliser tout ce matériel pour réaliser des films d’animation.
Nous proposons des ateliers différents.
Atelier n°1 : Aquarelle
Atelier n°2 : Plasticine
Atelier n°3 : Monsieur patate
+ 2 ateliers : Prise de photos pour le film d’animation.

Film d’animation Playmobils :

La maison Playmobils est placée sur un tapis blanc et l’appareil photo est placé au-dessus. (Prise de vue en plongée)
Nous appellons les enfants, un par un, pour prendre la photo.
Quand toutes les photos sont prises, nous les transférons sur l’ordinateur et nous les plaçons dans Imovie pour réaliser le film.

Film d’animation peinture :

Une feuille A3 est collée sur le mur. La peinture et les pinceaux se trouvent juste en-dessous.
Nous appelons les enfants, un par un, pour venir réaliser un trait sur la feuille A3.
Quand les enfants sont passés, nous prenons une photo de chacun devant leur dessin.

Film d’animation tapis circuit + petites voitures :
Un tapis de circuit est placé sur le sol. Les enfants choisissent une voiture.
Nous appelons les enfants au fur et à mesure afin qu’ils viennent déplacer leur voiture et faire leur photo.

Film d’animation photos des enfants et papiers :
Je distribue la photo de chaque enfant et du papier pour réaliser un corps.

Je guide les enfants dans leurs actions pour prendre les photos et déplacer leur personnage.

Film d’animation personnages des enfants :

Je distribue les bâtons représentant les enfants à chacun d’eux.

Je guide les enfants dans leurs actions pour prendre les photos et déplacer leur personnage.

Une fois que les photos sont terminées, nous regardons ensemble le résultat en accéléré.

Le lendemain, quand tous les films sont terminés, nous réalisons les bruitages.
Nous nous organisons pour que l’une des étudiantes prennent un groupe d’enfants pour aller dans une autre pièce réaliser les bruitages.

Les enfants sont placés autour de l’ordinateur pour faire l’enregistrement en collectif.
Lorsqu’on doit réaliser un enregistrement individuel, nous plaçons les enfants dans un coin avec des livres pour qu’ils soient silencieux et nous appelons les enfants un par un.

Clôture :
Nous présentons les différents films aux enfants au coin rassemblement.
Nous félicitons les enfants pour leur travail accompli.

Les enfants regardent le film et s’expriment par la suite. Ils essayent de comprendre comment nous avons pu réaliser le film.

Les enfants regardent le matériel et s’expriment.

Les enfants émettent des hypothèses en réponse aux questions.

Les enfants viennent, un par un, pour prendre la photo. Ils doivent choisir un élément (chaises, meubles, …) à ajouter dans la maison Playmobils. Ensuite, ils prennent la photo.

Les enfants viennent, un par un, faire une trace sur la feuille A3 et prendre la photo.
Ensuite, ils se placent devant le dessin et un autre enfant prend une photo.

Les enfants viennent choisir leur voiture. Un à un, ils viennent la déplacer et faire la photo.
Pour signer leur film, ils viennent chacun à leur tour se coucher sur le tapis. Un autre enfant vient prendre la photo.

Les enfants découpent et collent les différents éléments afin de réaliser un bonhomme.
Ensuite, ils viennent chacun à leur tour le déplacer sur un tapis représentant une ferme et prendre la photo.

Chaque enfant vient placer son bonhomme dans la boîte et prendre la photo. Ensuite, un à un, ils viennent déplacer les boîtes et prendre les photos.

Un groupe d’enfant réalisent les bruitages, soit en collectif soit individuellement pendant que les autres lisent un livre silencieusement.

Disposition des enfants : Les enfants seront assis au coin rassemblement pour regarder le film.
Ils seront assis aux ateliers et nous les appelerons, un par un, pour réaliser la photo.
Nombre d’enfants : 5
Matériel :
– Playmobils
– Tapis circuit + petites voitures
– Peinture
– Monsieur patate
– Pinceaux
– Aquarelle
– Plasticine
– Photos des enfants sur batonnets.
– Une grande feuille blanche
– Un appareil photo
– Un pied pour appareil photo
Disposition du matériel :
Le matériel se trouve aux différents ateliers.