créer une bande sonore pour le théâtre d’ombre

Niveau des enfants : 3ème maternelle

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Discipline : Multimédia                                                                                                                                                                             Sujet : Théâtre d’ombre

Type de déroulement : Activité collective

 

Compétences visée :

C.I. : ECM.1. Devenir producteur.

C.S. : ECM.1.1. Mettre en œuvre les fonctions nécessaires à la fabrication et à la diffusion de ses propres

productions médiatiques.

 

Compétence(s) sollicitée(s) :

C.I. : PAR.6. Veiller à la présentation phonique du message.

C.S. : Adapter le débit, les pauses, le volume, l’intonation, l’accentuation à la situation de communication et au genre d’énoncé.

Assurer une prononciation et une articulation satisfaisantes.

 

C.I : PAR.2. Mobiliser ses connaissances et savoir-faire pour élaborer des contenus.

C.S : Ce niveau de compétence recouvre l’immense domaine

• de la recherche des idées (informations, évènements, arguments…) dans sa mémoire et ailleurs ;

• et de leur invention.

 

 

Tâche : Inventer une histoire, l’enregistrer en format audio et le présenter au public.

 

 

Objectif d’apprentissage : Les enfants seront capables d’utiliser les cartes et d’inventer la suite d’une histoire. Ils seront capables d’utiliser les médias pour le présenter à un public

 

 

Prérequis : /

 

 

 

Déroulement

Temps 

Activités de l’enseignant

Activités des enfants

Conditions (disposition des enfants, matériel,…)

5 minutes 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3 minutes

 

 

 

 

 

 

 

 

10 minutes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 minutes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10 minutes

 

 

 

 

 

 

5 minutes

 

 

 

 

 

 

 

 

10 minutes

 

 

 

 

 

 

5 minutes

 

 

 

10 minutes

 

 

Situation mobilisatrice : Je montre les marionnettes du théâtre d’ombre présenté auparavant. « Regardez, vous vous souvenez de l’histoire que vous avez vue au théâtre ?  Qui présentait l’histoire ? La Lune, oui. Et qui arrive après la Lune? La Terre oui. Et comment elle se sent la Terre ? Elle est triste très bien. Pourquoi elle est triste ? Parce qu’elle se sent seule, oui. Et ensuite ? Le Soleil oui et que fait-il ? Il leur dit qu’ils peuvent rester ensemble, oui très bien. Et enfin, le dernier personnage arrive, c’est qui ? L’étoile, oui bravo. Et que dit-elle ? Elle dit qu’elle aimerait bien entrer dans la danse, très très bien.  Et après ça, ils font tous dodo. Mais attention, maintenant vous allez devoir inventer la suite de l’histoire, vous allez voir comment vous allez pouvoir faire la suite de l’histoire.» 

Etapes :

–        Je montre aux enfants les cartes que j’ai préparées. Il y a les cartes actions, les cartes personnages, les cartes lieux et je pose des questions. « Alors, regardez ce que j’ai fait. Ce sont des cartes avec des dessins. Vous allez essayer de trouver ce que représentent les dessins. »

–        Je montre les cartes des personnages pour commencer :

–        « Alors, regardez les cartes :

  • •Carte Pluton : Lui il a l’air comment ? Fâché oui.
  • •Carte Mars : Lui, il a des petits cheveux en l’air.
  • •Carte Vénus : C’est une… ? Une fille oui.
  • •Carte Uranus : C’est une petite fille Uranus.
  • •Carte Neptune : C’est un petit garçon.
  • •Carte Saturne : Lui, il adore tourner. Ses amis l’appellent « Satourne ».
  • •Carte Mercure : Il a un gros… ? Nez oui.
  • •Carte Jupiter : Lui, il a toujours l’air étonné.

Voilà, vous connaissez tous les personnages. »

–        « Maintenant on va voir les cartes des lieux :

  • •La carte jour : Celle-là, c’est la carte du jour.
  • •La carte nuit : Celle-là, de la nuit.
  • •La carte voie lactée : La voie lactée, qu’est-ce que c’est ? Regardez la carte. C’est là où il y a plein d’étoiles oui.
  • •La carte l’espace : L’espace, c’est là où vivent les planètes.
  • •La carte pluie de météorites : C’est quoi une pluie de météorites ? Vous ne savez pas ? C’est plein de gros rochés qui volent.
  • •La carte trou noir : C’est très dangereux, le trou noir aspire tout ce qui passe tout près de lui. Et tout disparait.

Voilà, maintenant vous connaissez tous les lieux. »

 

–        « Maintenant on va découvrir les cartes des actions :

  • •Aimer : Ça c’est quand on est… Amoureux oui.
  • •Dormir : Dormir, vous connaissez.
  • •Manger : Manger aussi.
  • •Rapetisser : Alors rapetisser ça veut dire quoi ? Regardez, si je prends un ballon et que je le dégonfle, il devient plus … ? Plus petit oui. Donc le ballon a rapetissé, très bien.
  • •Grossir : Ca veut dire quoi grossir ? C’est quand on mange trop oui, on devient plus gros. Donc grossir ça veut dire devenir plus gros.
  • •Cogner : Et celui-là, ça veut dire quoi ? Quand on se cogne à un meuble par exemple. Ça veut dire que ça frappe. Donc par exemple, je ferme mes poings et je les cogne entre eux. »

 

–        Donc, à votre avis, que va-t-on faire avec ces cartes ? Non, on ne va pas jouer avec, on va les utiliser pour nous aider à raconter la suite de l’histoire. Vous allez chacun tirer trois cartes, une carte personnage, une carte lieu et une carte action. Avec ces cartes, vous allez raconter la suite de l’histoire.

–        Je donne le premier exemple en tirant trois cartes. Après les avoir tirées, je raconte la suite de l’histoire en montrant les images. « Alors, je vous montre, je tire trois cartes. J’ai tiré Uranus, le jour et manger. Alors la Terre, la Lune, le Soleil et l’étoile se sont endormis, Uranus elle aussi dort mais elle se réveille. Elle a très envie de manger donc elle décide d’attendre le jour pour manger. Voilà, maintenant vous allez chacun tirer trois cartes et continuer la suite de l’histoire.

–        Je prends un enfant un par un. Il tire trois cartes et racontent la suite de l’histoire en s’aidant de ses cartes. S’il n’y arrive pas, je l’aide en lui donnant des pistes. »

–        Nous avons une histoire finale. « Très bien, nous avons la suite de l’histoire. On va maintenant créer les personnages. »

–        Les enfants vont créer les personnages. Je leur donne une feuille avec un cercle dessiné dessus et ils doivent le colorier. « Alors, je vous donne une feuille. C’est quoi le nom de la forme ? Un cercle oui très bien. Donc, vous allez colorier le cercle. Ces cercles seront les planètes, donc les personnages. Moi, je vais faire les décors et ensuite on pourra faire notre histoire. Vous allez jouer l’histoire comme moi, la fois passée.

–        Après plusieurs répétitions, les enfants connaissent l’histoire et nous allons pouvoir enregistrer la voix des enfants à l’aide de l’enregistreur. « Très bien, les amis, maintenant que vous avez fait une belle histoire, nous allons pouvoir vous enregistrer. »

–        Chaque enfant passe près de moi et enregistre la phrase de l’histoire dite par son personnage.

–        Quand tous les enfants sont passés, je fais le montage chez moi et je leur fais écouter le lendemain. « Alors les amis, vous allez écouter ce que nous avons fait hier. »

–        Quand on a écouté une fois, on répète à l’aide de l’enregistrement.

 

Clôture : Les enfants vont pouvoir faire l’histoire à l’aide de leur marionnette et de leur enregistrement.

 

–        Les enfants regardent et répondent aux questions. « C’est la Lune. Et la Terre vient après. La Terre est triste parce qu’elle est toute seule. Le soleil arrive, il dit qu’ils peuvent rester ensemble.-        « L’étoile ! Elle dit qu’elle aimerait bien danser. »

 

 

 

 

 

 

 

 

–        Les enfants regardent.

 

 

 

 

 

 

 

–        Les enfants répondent aux questions. « Il est pas content. »

 

–        « C’est une fille »

 

 

 

 

–        « Il a un gros nez. »

 

 

 

 

 

–        « C’est là où il y a plein d’étoiles »

 

 

 

 

–        « Je sais pas »

 

 

 

 

 

 

 

 

–        « Amoureux ! »

–        Les enfants regardent avant de répondre. « Il devient plus petit. »

 

 

 

 

–        « C’est quand on mange de trop, on devient gros. »

 

–        « C’est quand on se frappe. »

 

 

 

 

–        « On va jouer avec »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

–        Les enfants viennent un par un et tirent trois cartes. Ensuite, ils racontent l’histoire.

 

 

 

 

–        Les enfants colorient le cercle dans la couleur qu’ils veulent.

 

 

 

 

 

 

 

–        Les enfants jouent l’histoire plusieurs fois.

 

 

 

–        Les enfants viennent un par un près de moi pour enregistrer leur phrase.

–        Les enfants écoutent ce qu’ils ont enregistré.

 

 

–        Les enfants répètent l’histoire en écoutant l’enregistrement.

 

–        Les enfants seront probablement contents de ce qu’ils ont fait.

Les enfants sont assis au coin rassemblement et viennent un par un pour faire l’exercice. 

Matériel :

–        Cartes personnages

–        Cartes lieux

–        Cartes actions

–        Feuilles avec les dessins de cercle.

–        Marqueurs

–        Enregistreur

–        Poste MP3 ou Iphone

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