Le voleur de sac

 

 

Film réalisé en 2 journées avec des enfants de M2-M3 école Sainte Thérèse de Châtelet

Pour la situation de départ, nous prenons en charge tout le groupe afin de faire une mise au point sur ce qu’ils ont vu avec madame Sophie.

 

Tout d’abord, nous leur demandons s’ils aiment les films.

Nous leurs expliquons que cette fois-ci, ils ne vont pas seulement regarder un film mais plutôt le créer.

Nous les questionnons afin d’en savoir un peu plus sur leurs connaissances.

« A votre avis, de quoi aurons-nous besoin pour créer un film ? »

Nous écoutons chaque hypothèse puis nous leurs annonçons comment nous allons procéder. « Nous allons utiliser une tablette pour faire des photos ainsi que des objets (que nous leurs montrons) ».

Ensuite, nous leur disons : « nous avons amené des objets pour réaliser notre film. À votre avis, de quelle saison va-t-il parler ? »

Enfin, nous leur demandons ce qu’ils ont appris sur l’automne. Ils nous racontent les différentes histoires racontées par leur institutrice.

Nous relisons les 2 histoires afin qu’ils se la remémorent. (L’histoire sert de support. Le fond de l’histoire peut être changé. Elle peut ne pas être identique lors du tournage. Ce sont les enfants qui décident de la tournure de l’histoire en gardant bien sûr les éléments principaux tels que les animaux et le lieu.)

Etapes méthodologiques
Séance 1 : création du film.

Etape 1 : choisir des objets pour créer notre support fixe.

Nous nous  chargeons de la moitié du groupe. Nous demandons aux enfants de nous rappeler où se passait l’histoire. Suite à cela, ils ont dû choisir des éléments, des objets nécessaires afin de créer le support fixe. Nous n’oublions pas de leur demander ce qu’est l’objet qu’ils ont choisi.

« Consigne : chacun à votre tour, vous pourrez choisir un élément à venir placer sur la grande feuille. »

Nous leur avons laissé libre choix. Petit à petit, le support s’est construit. Une première photo est réalisée.

Etape 2 :  choisir les personnages.

Nous demandons aux enfants de citer tous les personnages présent dans l’histoire et d’aller les chercher sur la table.

« Consigne : citer 1 personnage et si c’est juste, aller le chercher sur la table. »

Quand tous les personnages sont présents, nous leur demandons ce que font les personnages.

Etape 3 : Animer le film

Nous leur expliquons qu’il va falloir déplacer les personnages comme dans l’histoire. Pour pouvoir réaliser un bon film, il va falloir les déplacer tout doucement car sinon, le film ne sera pas très joli.

 

« Consigne : déplacer les personnages tout doucement jusqu’à l’endroit où il doit être. »

 Pendant que les enfants déplacent les personnages, nous prenons les photos. Si elles sont floues, nous les recommençons. Si l’objet a été déplacé trop rapidement, nous recommençons aussi la photo.

Les enfants réalisent le film. Toute au long de cette étape, nous questionnons les enfants afin de les mener au bon endroit. Par exemple :

« Que fait le hérisson ? »

« Quand il a fini de se rouler dans les feuilles que fait-il ? »

« Quel animal arrive après la souris ? »

Séance 2 : création du son

Mise en situation :

Nous faisons un bref rappel de ce qui a été fait la veille. Nous leur montrons le film. Nous leur demandons avec interrogation s’ils ne trouvent pas qu’il manque quelque chose… (le son).

Pour parvenir à réaliser le  son correctement, nous nous sommes isolées avec le demi groupe.

Etape 1 : Resituer les évènements de l’histoire et enregistrer les voix.

« Consigne : restituer le texte de l’histoire »

Nous demandons aux enfants de dire les différentes étapes de l’histoire. Suite à chaque étape, nous les questionnons :

« Que dit le loup à ce moment-là ? »

« Que fait le mouton quand il arrive ? »

« Consigne : formuler la phrase correctement et la dire au compte de 3 »

Les enfants se mettent d’accord sur la phrase qu’ils vont dire.  Nous leur expliquons que pour enregistrer les voix, nous avons besoin de beaucoup de calme. Au compte de 3, l’enfant devra dire sa phrase et celle-ci sera enregistrée.

Les enfants adaptent eux même le texte à leur production. Nous les aidons lorsqu’il y a des problèmes de prononciation afin que la phrase soit prononcée au mieux. Nous veillons à ce qu’ils formulent une phrase correctement formulée.

Etape 2 : la musique

Nous félicitons les enfants pour avoir réalisé les sons. Nous montrons une mine triste car il manque encore quelque chose. Nous leur laissons un temps pour deviner avant de leur annoncer.

Pour que notre film soit encore mieux, nous allons rajouter de la musique !

La musique se divisera en 2 parties : la partie mp3 et la partie instruments.

Pour la partie mp3

« Consigne : écouter toutes les chansons car après, nous devrons en choisir qu’une seule. »

 Les enfants écoutent les différentes mélodies que nous leur proposons.

« Consigne : maintenant que nous les avons toutes écoutées, nous allons en choisir 1. Pour cela, nous allons repasser les chanson et il va falloir lever sa main 1 seule fois pour dire celle qu’on préfère. »

Les enfants choisissent la mélodie du film.

Nous leur montrons et disons que c’est beaucoup mieux comme ça mais qu’il manque encore quelque chose !

 

Nous leur montrons les instruments de musique. « Nous avons besoin de ça ! »

« Consigne : trouver un son qui s’accorde bien avec l’action réalisée »

Avec un air interrogatif, nous leur demandons de trouver un objet qui pourrait faire le même son que :

 

 

 

 

–        Les feuilles

–        Quand on marche

–        Quand quelque chose tombe

Ce sont les enfants qui utilisent les instruments afin de réaliser le son. Nous procédons par essai/erreur. Nous leur demandons si ça fonctionne bien. Si oui, nous enregistrons le son à condition que tout le monde soit d’accord.

Si le son n’est pas approprié ou qu’un enfant a une autre idée, alors celui-ci peut la proposer. Dès lors, nous ferons un choix tous ensemble. Celui qui aura le plus de vote l’emportera.

Etape 3 : le rangement.

« Consigne : ranger le matériel et les chaises ».

Nous demandons aux enfants de ranger les instruments ainsi que les chaises. Les enfants nous aident à descendre le matériel utilisé.

Etape 4 : Le visionnage des 2 films.

« Consigne : s’asseoir correctement face à la tablette pour visionner les films. »

Nous expliquons à tous les enfants (au coin rassemblement) que nous avons tous fini notre film ! Nous allons enfin pouvoir le voir !

Les enfants s’installent au coin rassemblement et regardent les films. À chaque fois qu’un film est terminé, nous les applaudissons pour les féliciter.

 

Structuration (mise en mots et traces de « ce que j’ai appris »)