Le petit rond ou le potiron

Film réalisé par 22 enfants de M2/M3 de l’école Sainte Thérèse de Châtelet accompagnés de leur enseignantes et de deux étudiantes B3 préscolaire

 

Narration d’un album de jeunesse

Ophélie demande aux enfants de venir s’asseoir au coin rassemblement.

Ophélie leur explique les règles pour écouter mon histoire.

« Pour écouter, l’histoire du petit hérisson, on doit bien s’asseoir sur les bancs. Pendant l’histoire, on doit ouvrir bien grand ses oreilles pour écouter. »

Ophélie raconte une histoire : « Pic-pic a perdu son bébé. ».

Elle commence à raconter l’histoire.

Inventer une histoire

Nous demandons aux enfants à partir de l’histoire qu’ils ont entendue et du matériel posé sur la table de raconter une histoire.

Consigne : « Dites-nous, que pourrait-il se passer dans notre histoire ? »

Nous écoutons les propositions des enfants.

Les enfants proposent comme dans notre histoire – le bébé qui est perdu -.

Les enfants proposent comme dans notre histoire – le bébé qui est perdu -.

Nous demandons aux enfants de trouver d’autres idées. Nous leur montrons le matériel (hérissons, biche, écureuil). Nous prenons un animal en main et nous leur demandons ce qui pourrait se passer.

Consigne : « Dites-nous, à votre avis que pourrait-il se passer ? »

 

Les enfants disent que l’écureuil va ramasser des glands pour les mettre dans le creux de son arbre. Les autres animaux vont l’aider. A la fin de l’histoire, le petit hérisson retrouve sa maman.

 

Les enfants disent que les animaux se réunissent pour faire la fête dans la forêt. A la fin de la fête, il y a une tempête de vent.

 

Une fois que les enfants ont trouvé leur histoire je leur propose de réaliser le décor.

 

§  Réalisation du décor

Le matériel est préparé sur la table. Ce sont les enfants de M3 qui réalisent les décors.

Les enfants sont divisés en deux groupes.

Un groupe qui colorie aux pastels bruns pour faire le sol.

Un groupe qui tapote avec des éponges pour faire le fond.

Nous donnons les consignes aux enfants.

Consigne : « Nous allons faire deux groupes. Tous les enfants qui sont de ce côté vont utiliser les pastels pour colorier le fond. Les enfants qui sont de l’autre côté vont utiliser les éponges pour mettre de la couleur. Dites-nous, quelle couleur devez-vous mettre ici (dans le ciel) ? »

Les enfants répondent qu’ils doivent utiliser du bleu parce que c’est le ciel.

Je donne les consignes quand les enfants sont du bon côté.

Consignes : « Vous devez coloriez les feuilles avec le pastel brun pour faire le sol. On ne doit plus voir de blanc. »

« Vous devez utiliser les éponges pour peindre le décor mais attention il faut mettre un tablier. Il faut tapoter avec les éponges. Vous pouvez commencer. »

Nous aidons les enfants à réaliser les décors.

Une fois les décors finis, nous les laissons sécher.

Réalisation du film (image + son)

Nous plaçons le décor et nous installons la tablette avec le pied.

Nous demandons aux enfants de venir petit à petit rajouter un élément dans le décor ou d’en faire avancer un.

Consigne : « Vous allez devoir avancer petit à petit les éléments du décor. Nous allons prendre des photos à chaque fois que vous déplacez un objet un tout petit peu. Toutes les photos mises l’unes à la suite des autres permettent de faire une vidéo et donc de voir les personnages bouger.

Les enfants bougent petit à petit les éléments du décor, ils rajoutent des éléments et en font sortir d’autres.

Nous prenons un enfant pour faire quelques photos mais c’est difficile car le pied n’est pas stable du tout donc les photos sont toutes floues.

Une fois toutes les photos prises, nous demandons aux enfants de regarder la vidéo qu’ils ont faite. Les enfants observent la vidéo qui défile sous leurs yeux.

Consigne : « Dites-nous, ne manque-t-il pas quelque chose dans cette vidéo ? »

Les M3 répondent que le son manque dans la vidéo.

Les M2 répondent qu’ils manquent des paroles dans l’histoire.

Nous demandons aux enfants ce qu’ils veulent dire dans leur vidéo.

Consigne : « Dites-nous, ce qu’on pourrait dire comme phrase dans notre vidéo. »

Les enfants disent qu’ils veulent que les personnages parlent entre eux en ramassant les glands.

Les enfants disent qu’ils veulent qu’il y ait une musique de fête comme Stromae avec « Alors on danse ».

Nous écoutons les enfants et nous enregistrons ce qu’ils disent.

Nous faisons répéter la phrase à l’enfant avant de l’enregistrer pour être sûre qu’elle convienne à tout le monde.

Nous essayons de faire parler tous les enfants.

Une fois les sons enregistrés, nous regardons tous ensemble les réalisations des enfants.

Nous félicitons les enfants pour le beau travail qu’ils ont réalisé.