Halloween chez les montres

Film réalisé en 2 jours au Centre Herbet , Gosselies (enseignement spécialisé) par 10 enfants accompagnés de 4 étudiantes et leur enseignante

Déroulement :

  • Découverte de films d’animations

Nous allons présenter différents films d’animations que nous avions créés l’année passée. Grâce à ses vidéos, nous ferons ressortir les caractéristiques du film d’animation avec les enfants grâce à leurs différentes observations.

Exemple d’observations : le décors, l’histoires, le héros, le matériel utilisé

  • Découverte des livres et histoires :

Nous aurons sélectionné trois ou quatre livres que les enfants pourront découvrir en petit groupe. L’histoire pourra être comprise par les enfants à l’aide des illustrations, mais également grâce à un résumé fait par les stagiaires.  Les livres proposés sont choisis par les stagiaires. Les enfants se mettent ensuite d’accord sur l’histoire qu’ils vont adapter en film d’animation

à Création du scénario : nous notons sur une affiche les différentes étapes de l’histoire en faisant verbaliser les enfants.

  • Ateliers :

Décors et personnages : (deux groupes) les enfants créent des personnages et des décors à l’aide de diverses techniques : pâte à modeler, objets de récupérations, peinture.

Bruitages : les enfants réalisent les bruitages à l’aide d’instruments de musique ou de leur voix. Les enfants sont placés autour de l’ordinateur pour faire l’enregistrement en collectif.
Lorsqu’on doit réaliser un enregistrement individuel, nous plaçons les enfants dans un coin avec des livres pour qu’ils soient silencieux et nous appelons les enfants un par un.

Création de serre-tête : Les enfants ont réalisé un serre-tête de monstre afin de garder une trace supplémentaire des deux journées passées avec nous.

  • Réalisation du film

Pour réaliser le film, nous utiliserons une tablette. Comme les enfants sont peu nombreux, nous le ferons en collectif. Un enfant prendra les photos et deux autres bougerons les différents éléments du décor. Nous changerons au bout de quelques photos.

Il s’agit d’une application permettant de réalisé des prises de vue. Les enfants placeront les décors et personnage dans un premier temps, ensuite, ils commenceront à prendre des photos. Ils déplaceront les personnages et réaliseront les actions e découpant le mouvement. Ils devront décomposer le mouvement du personnage et le déplacer de quelques centimètres

(Montage réalisé par les stagiaires.)

  • Découverte du film

Nous présentons les différents films aux enfants au coin rassemblement.
Nous félicitons les enfants pour leur travail accompli. Les enfants regardent le film et s’expriment par la suite. Ils essayent de comprendre comment nous avons pu réaliser le film. Les enfants regardent le matériel et s’expriment. Les enfants émettent des hypothèses en réponse aux questions.