Film d’animation réalisé par des enfants au cycle 1

 

Séance 1 : photos pour le film

Étape 1 : préparation du décor

Dès notre arrivée, nous installons le matériel pour la réalisation du film d’animation. Le décor de fond a été réalisé par les enfants avec l’institutrice le jour avant et les jouets du mini-film sont des objets de la classe.

Nous installons le pied de la caméra à hauteur des enfants et l’encadrons de cône pour délimiter l’emplacement de la caméra (au cas où celle-ci bouge).

Étape 2 : réalisation du mini-film (prise de photo).

Les enfants viennent par groupe de trois.

Un enfant prend les photos et les deux autres manipulent les sujets du film.

L’enfant qui doit prendre les photos doit veiller à ce que les personnages aient avancé d’un bon et qu’il n’y ai aucune main sur la photo.

Les enfants qui manipulent les objets doivent veiller à avancer petit à petit les sujets et à bien retirer ses mains lors de la prise de la photo.

Notre rôle : Nous accompagnons les enfants, une s’occupait des enfants qui avançaient les personnages (faisait attention à ce qu’ils les avancent petit à petit, à ce qu’ils retirent leurs mains durant la prise de la photo, qu’ils ne bousculent pas les tables…)

L’autre s’occupait de la tablette, elle veillait à ce que l’enfant ne supprime pas la vidéo, à ce qu’il appuie bien sur le bon bouton pour prendre la photo, à ce qu’il ne bouge pas la tablette, à la remettre correctement lorsque celle-ci bougeait). Celle-ci regardait également au reste de la classe qui était en atelier libre.

L’institutrice nous accompagnait dans nos tâches, elle aidait à choisir les groupes d’enfant, elle prenait la place à la tablette de temps à autre…

Séance 2 : enregistrement du dialogue avec les enfants

Étape 1 : enregistrement des voix

Nous avons d’abord pris les enfants individuellement afin qu’il n’y ait pas de bruit à l’entour. Celui-ci devait parler dans le micro lorsque nous enregistrons et devait dire son prénom.

Une fois tout le monde passé, l’institutrice a choisi les enfants avec un langage plus prononcé pour l’enregistrement des phrases à mettre dans le film.

Phrases du film :

En groupe :

« Surprise »

Chant « joyeux anniversaire »

Individuel :

« Shhhut c’est une surprise »

« c’est toi la reine aujourd’hui »

Souffler (pour la bougie)

« C’est la fête aujourd’hui »

Son prénom

Notre rôle :

Si certains enfants ne veulent pas parler, nous leur proposons un nounours afin qu’ils parlent à la coccinelle (c’est la coccinelle qui parle et non plus l’enfant).

Séance 3 : montage du film

Alors que les enfants sont à la sieste, nous réalisons le montage du film afin de pouvoir le montrer à l’institutrice avant de repartir.

Les enfants dorment dans la classe, nous nous mettons dans le couloir afin de pouvoir mettre le son sur l’ordinateur.

Nous commençons par enregistrer le film d’animation et le faisons passer sur l’ordinateur. Ensuite, nous trions les enregistrements des enfants. Malheureusement, nous n’avons pas assez de temps sur l’enregistrement afin de pouvoir faire passer le nom de tous les enfants en enregistrement vocal.

Nous mettons, grâce à l’application « movie maker » les enregistrements vocaux et les musiques choisies sur le mini-film où nous le souhaitons. Finalement, nous ajoutons un générique avec le nom des enfants, de l’institutrice, l’école et nos noms.