« Devenons des poissons Arc-en-ciel »

DISCIPLINE : Education aux médias/multimédias

COMPETENCE VISEE :

C.I : Percevoir et comprendre les médias / le multimédia (PCM)

C.S : PCM.4. Prendre conscience de l’influence des représentations.
COMPETENCE(S) SOLLICITEE(S) :

DISCIPLINE: Développement artistique dans le domaine des arts plastiques

C.I : Exprimer (EAP)

C.S : EAP.1. Exprimer l’émotion.
EAP.1.1. Libérer une émotion, c’est traduire une ambiance, un sentiment, une atmosphère en choisissant
et en adaptant les moyens plastiques et techniques.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE : Comprendre la manipulation d’images.

PREREQUIS :
– Se laisser prendre en photo
– Comprendre le fonctionnement de l’appareil
SUJET : Activité médiatique : « Nous devenons des poissons arc-en-ciel »
TYPE DE REGROUPEMENT : Atelier (UP)
TÂCHE : Prendre des photos et les regarder

DEROULEMENT

TEMPS ACTIVITES DE L’ENSEIGNANT ACTIVITES DES ENFANTS

2 minutes

5 minutes

3 minutes

Situation mobilisatrice:

« L’autre jour, avec les bleus, nous avons réalisé un grand poisson Arc-en-ciel. Nous allons faire des photos de nous et Arc-en-ciel pour décorer la pochette du CD pour les mamans.
« Mais comment allons-nous faire pour prendre les photos ? Comment allons-nous nous placer par rapport à Arc-en-ciel ? »

Nous allons devenir des poissons Arc-en-ciel.

Etape 1 : Prendre des photos

« Très bien, nous allons commencer à faire les photos. J’appelle deux enfants à la fois.

« X, tu peux aller mettre ta tête dans le trou du géant poisson Arc-en-ciel et faire un beau sourire. »

« Toi X, tu vas prendre mon appareil photo et cadrer l’image pour prendre en photo l’entièreté du poisson. Je rappelle les différentes touches de l’ipad à l’enfant.

Je veille à ce que l’enfant ne bouscule pas le trépied ainsi que l’ipad.

Interventions d’aide :
– Montrer le bouton sur lequel il faut appuyer.
– Lui demander d’aller voir le référentiel qui a été fait précédemment pour l’utilisation de l’ipad.
Si la photo est mal prise, j’en reprends une.

« Maintenant, vous allez échanger vos rôles. Celui qui vient d’être pris en photo va devenir le photographe et le photographe va se laisser prendre en photo. »

« Super, les copains, vous avez bien fait cela. Je vais vous montrer les photos. » Je leur montre les photos.

Ensuite, j’appelle deux autres enfants.

Clôture :

« Super, maintenant, vous allez pouvoir mettre la photo dans la pochette du CD. »

« Expliquez un peu aux copains comment vous avez fait pour obtenir ces photos. »

Intervention d’aide :

– Qu’avez-vous utilisé pour faire les photos ? Comment vous êtes-vous positionnés ? Qu’avez-vous fait ensuite ? Combien étiez-vous ?
Pour terminer, je leur montre une image transformée d’un homme avec un corps de cheval.
« Que voit-on sur cette image ? Comment ont-ils fait ? »
« Eh bien, à la télévision comme nous l’avons fait en classe, certains médias transforment les images. »
Ils réfléchissent et proposent des idées.

L’enfant se lève et place sa tête à l’endroit prévu à cet effet.

L’enfant se met derrière le trépied et l’ipad, il regarde à travers l’écran et appuie sur le bouton pour prendre la photo.

Ils échangent leur rôle.

Les enfants se reconnaissent. Ils prennent conscience que leur image est mélangée avec une autre, ce qui forme une photo « poisson-enfant ».

Les enfants se remémorent toutes les étapes par lesquelles ils sont passés. Ils expliquent ce qu’ils ont fait et quel appareil ils ont utilisé.

Ils font le lien entre leur production et l’image. Ils expliquent comment réaliser une image transformée.