Visite guidée Musée de la photo: une journée d’autrefois

Visite guidée proposée pour un public d’enfants du cycle 5-8

visite active de 50 minutes à partir de 5 photographies

Devergnies Lauralee, Chapelle Isabelle, Ricci Luca, Larcier Amélie, Vannoorenberghe Anaïs

1. Accueil : Pour entrer dans l’imaginaire, chaque « enfant » va posséder un collier qui sera le moyen de voyager dans le passé. C’est un collier qui est le portail entre le monde contemporain et le monde d’autrefois. 2. Introduction à la visite : « Nous allons vous faire vivre une journée d’autrefois. Tout d’abord, que fait-on en commençant notre journée ? Que fait-on ensuite ? » Un autre outil vient faire son apparition : le « gps » du temps. C’est lui qui va nous guider vers les différents moments de notre journée « passé » Que fait-on après avoir quitté la maison ? On se dirige vers l’école. 3. Première photographie : L’école « Nous voici en classe, assis derrière notre banc »

Doisneau

Doisneau

Questionnement au niveau de la photographie : Que voit-on ? Est-ce comme ça dans nos école ? Bien préciser et définir la scolarisation non disponible pour toutes les classes. Information sur la photographie (éléments présents) et le photographe

Informations : Robert Doisneau est né en 1912 à Gentilly. Il accède au statut de photographe indépendant après un travail au service publicité dans une usine. Ses photographies se distinguent par leur caractère furtif et anecdotique. Elles sont empreintes d’humour, d’ironie et de nostalgie. il photographie aussi bien la population de Paris que les personnages célèbres. Il est décédé en 1994. 4.

Deuxième photographie : Maman Nous avons un soucis avec le « gps » temporel… Il ne retrouve plus la photographie que nous devions vous montrer. Il nous a juste donné un petit morceau de la photo. Recherche de la photographie avec l’indice donné. Quand la photographie a été identifée, la description autour du questionnement est fait. Par la suite, les informations viendront éclairer cette photo. Information : Willy Kessels est un belge qui est né en 1898 et il est mort en 1974. Il a fait des études d’architecte. Il a commancé à prendre en photos ses réalisations mais aussi toute l’architecture. Kessels en voulait plus, c’est pourquoi il a été envoyé sur le tournage du film « misère et borinage ». Il a photographié des familles en situation précaire et leur quotidien pour survivre. 5. Troisième photographie :

August Sander

August Sander