Visite Guidée Musée de la photo : les métiers

Visite guidée proposée pour un public d’enfants du cycle 5-8

visite active de 50 minutes à partir de 5 photographies

Par Agostini Laura, Dolimont Chloë

  • Introduction

« Quel métier exercent vos parents ? De quoi ont-ils besoin pour travailler correctement ?»

Laisser exprimer les enfants qu’ils souhaitent partager ces informations

« Comment allons-nous repérer les métiers dans le musée ? »

En observant les photos

–    préciser aux enfants que l’enseignant s’est déjà présenté sur ce lieu

« Vu qu’il y a beaucoup de photos, nous sommes déjà venus observer les photos pour repérer celles qui interprétaient un métier. Nous en avons sélectionné 5 pour vous. Nous allons aller à la découverte de ces photos »

  • mise en marche de la visite :

Nous savons quel chemin suivre pour aller aux photos sélectionnées ainsi que d’autres photos représentant un métier pour simplement interpeler les enfants.

August Sander

August Sander

  • Travail réalisé pour chacune des 5 photos : chirurgien/facteur/cuisinier/écolier/photographe.

–    Observer la photo dans le silence

–    S’exprimer sur la photo, décrire ce qu’on a observé

–    Grâce à l’iPad dans lequel nous avons préenregistré des photos des métiers actuels. Comparer les différences et les similitudes les photos d’hier et d’aujourd’hui.

–    Demander les besoins matériels pour exercer le métier

–    « Déguiser », mettre dans la peau de … grâce à des objets, vêtements qui mettent l’enfant dans la situation.

–    Demander de prendre la même pose que la photo du musée pour pouvoir prendre une photo de l’enfant à l’aide de l’iPad.

–    Mettre la photo prise avec l’ipad à côté de celle du musée pour voir si la posture à été respecter par celui qui posait et le respect du cadrage par celui qui photographiait

–    Le dernier métier étant celui de photographe. Nous posons comme questions : «  A l’aide de quel objet pouvons nous faire des photos aujourd’hui ? » iPad (grâce à l’expérimentation de la visite), gsm, appareil photo… (montrer le local avec tous les appareils photos)+ expliquer qu’à l’époque, on laissait une trace grâce à la peinture (réalisation de l’activité de profil)

 

Petit piège : pour la photo des écoliers, ceci ne représente pas un métier. « Être écolier représente-t-il un métier ? » non, le métier qui s’y rapport est celui d’enseignant.

Doisneau

Doisneau