Visite guidée Musée de la photo : Léonard Misonne

Visite guidée proposée pour un public d’enfants du cycle 5-8

visite active de 50 minutes à partir de 5 photographies

 

Antunes Jenifer, Charlet Eloïse, De Geyter Céline, Uittebroek Megan, Van Steenberge Julie

1. »Claire Misonne dans la rhubarbe géante » 1911

Nous montrons aux enfants une photo de la photographe Anne Geddes sur la tablette et ensuite nous leur demandons de chercher dans l’exposition de Léonard Misonne quelle photo pourrait lui ressembler. C’est un prétexte pour que les enfants découvrent l’exposition.

Après la recherche, nous mettrons en parallèle les 2 photos pour les comparer. Et nous en profiterons pour parler de Léonard Misonne.

Léonard Misonne est né en 1870 et est mort en 1943. C’est l’un des premiers photographes belges à être reconnu mondialement. Il fait partie du mouvement « pictorialiste ». C’est un principe selon lequel, on retouchait les photos, on travaillait sur la lumière. Il a surtout photographié des paysages, il travaillait sur la lumière de sorte que ses photos fassent penser à de véritables tableaux impressionnistes. Les photos de l’exposition, l’autre Misonne, sont totalement différentes du reste de son œuvre. Celles-ci pourraient servir de témoins d’une époque (Photos prises entre 1891 et 1928).

 

Mise en parallèle de photos/tableaux de Léonard Misonne et de tableaux de Claude Monet pour montrer aux enfants ce nos entendons par impressionnisme.

2. Robert Doisneau : « L’information scolaire » 1956

Pour cette photo, les enfants devront comparer l’école de l’époque avec l’école d’aujourd’hui. De manière ludique, ils devront, avec l’i-pad, moderniser la photo en ajoutant des autocollants.

Ensuite, nous parlerons un peu de Robert Doisneau :

Robert Doisneau est né en 1912 et est mort en 1994. Dans son œuvre, il photographie les moments furtifs, les petits plaisirs minuscules. Comme les photos de l’exposition

l’autre Misonne, les photos de Robert Doisneau sont les témoins tendres et bienveillants d’une époque. Son œuvre est insolente par rapport à l’autorité et au pouvoir et revendique un indomptable esprit d’indépendance.

Il a dit : « Toute ma vie je me suis amusé, je me suis fabriqué mon petit théâtre. »

 3. Pierre Dubreuil : « Après le jeux » 1932

Pour cette partie de la visite, nous montrerons aux enfants différentes parties de la photo sur la tablette et ils devront essayer de chercher dans la salle, la photo concernée. Nous prévoyons de montrer les « indices » petit à petit.

Nous en profiterons pour parler un peu de Pierre Dubreuil :

Pierre Dubreuil est né en 1872 et est mort en 1944. Il est issu d’une famille bourgeoise industrielle lilloise ce qui laisse à l’abri des problèmes financiers. Il commence a photographié à 16 ans. Il appartient au courant des pictorialistes comme Léonard Misonne. Ce qui caractérise ceux-ci, c’est qu’il revendique la photographie comme un art au même titre que la peinture. Il retravaille leurs photos en laboratoire lors des tirages, ils utilisent des procédés (souvent à base de mélanges chimiques) qui marquent des effets, des flous, sur leurs photos. Ils ont la volonté de mettre en avant l’aspect construit de la photo. Ils travaillent sur le cadrage, la composition de la photo… Tant avant qu’après la prise de vue, c’est d’abord l’artiste qui s’exprime.

Pierre Dubreuil se démarque des autres pictorialistes européens car il intègre dans ses œuvres des notions esthétiques des avant-gardes picturales. Une grande partie des ses archives a malheureusement été détruite durant la 2ème guerre mondiale.

Après, nous ferons prendre aux enfants des photos de morceaux d’images avec l’Ipad.

4. Willy Kessels. « Sur le tournage du film Misère au borinage d’Henri Storck et Joris Ivens. »1933

Cette Photo est extraite du film « Misère au borinage » tourné en 1934 par Henri Storck et Joris Ivens. Il témoigne des conditions de vie déplorable et de la situation précaire dans laquelle se sont retrouvé des centaines de famille suite à la fermeture des usines et à la grève du charbonnage. Ce film est un constat et une dénonciation de la situation des prolétaires dans les années 30 face à la crise du capitalisme. Nous montrerons un extrait du film sur l’I-Pad.

Nous dirons ensuite quelques mots sur Willy Kessels :

Il est né en 1889 et est mort en 1974. Il est issu d’une famille aisée de Flandre Orientale. Il est d’abord architecte et c’est en 1930 qu’il privilégie la photographie. C’est un personnage contradictoire. Malgré son penchant pour l’extrême droite, il veut servir le peuple car il a une réelle préoccupation pour la question sociale. Il est d’ailleurs photographe de plateau lors du tournage du film « Misère au borinage ».

5. Léonard Misonne. « Adeline, Albert et Claire. » 1911

 

Nous achèverons notre visite là où nous l’avons commencée en demandant aux enfants de reproduire une photo de Léonard Misonne. Ils observeront cette photo puis, à l’extérieur, ils devront la reproduire. Nous mettrons à leur disposition une bassine et un chapeau. Ils devront se placer comme sur la photo et se photographier avec l’I-Pad.

 

 

 

Articles récents

  1. TFE Déborah Grégoire juin 2018 Commentaires fermés sur TFE Déborah Grégoire juin 2018
  2. Visite guidée au musée de la photo : La nature Commentaires fermés sur Visite guidée au musée de la photo : La nature
  3. Visite guidée au musée de la photo : les émotions et les 5 sens Commentaires fermés sur Visite guidée au musée de la photo : les émotions et les 5 sens
  4. Visite guidée au musée de la photo : les métiers Commentaires fermés sur Visite guidée au musée de la photo : les métiers
  5. Visite guidée au Musée de la photo : les matières Commentaires fermés sur Visite guidée au Musée de la photo : les matières
  6. Visite guidée au Musée de la photo : les voyages Commentaires fermés sur Visite guidée au Musée de la photo : les voyages
  7. Visite guidée au Musée de la photo : les chapeaux Commentaires fermés sur Visite guidée au Musée de la photo : les chapeaux
  8. Visite guidée au musée de la photo : Les jeux Commentaires fermés sur Visite guidée au musée de la photo : Les jeux
  9. Visite guidée au Musée de la photo : Le cirque Commentaires fermés sur Visite guidée au Musée de la photo : Le cirque