Visite guidée au Musée de la photo, thème : les voyages

Visite guidée proposée pour un public d’enfants du cycle 5-8 visite active de 50 minutes à partir de 5 photographies

Par Perinne Cappellari, Alyssa Gaspari Plichon Charlotte Maité Vincke, Mélanie Wauters

Pour accueillir les enfants et les motiver, nous leur posons des questions sur leur vécu et les amenons à entrer progressivement dans le monde des voyages. « Bonjour à tous et à toutes » « Où sommes-nous ici ? » « Et à votre avis qu’êtes-vous venus faire au musée de la photographie ? » « Aujourd’hui nous allons partir en voyage … partir à la découverte du voyage de TAO l’aventurier ». « Qui dit aventures, dit voyages ..Que rencontrons-nous quand on voyage ? Réponses attendues : (des paysages, des animaux, des gens, des cultures, des objets, des endroits) « Les personnes que vous rencontrez sont-elles toutes de la même couleur ? Les paysages sont-ils les mêmes qu’ici ? » « Par quels moyens de transports peut-on voyager à l’heure actuelle ? » Réponses attendues : (Bus,Avion,Voiture,Car,Pied,Vélo,Bateau,Train) « Si on veut pouvoir se souvenir de toutes les choses que l’on a découvertes pendant son voyage et en garder une trace, que mettez-vous en place ?Quels sont les objets que vous allez utiliser ? » Réponse attendue : On utilise un appareil photos « Et bien les amis … Aujourd’hui, nous allons partir en voyage … partir à la découverte de l’histoire de Tao l’aventurier. Ce que je ne vous ai pas dit, c’est que Tao adore faire des photos.. Son rêve était de rencontrer ses photographes préférés. (Stephane Couturier, Werner Bischoff, Martin Parr, André Cauvin, Clement Kalischer) et devinez quoi … son rêve s’est réalisé. » « Pour partir en voyage, à quoi faut-il penser? »

Réponses attendues : il faut bien se préparer physiquement et mentalement, il faut prendre un sac à dos, prendre des vêtements et des chaussures, prendre à boire et à manger, etc ..

« Effectivement il faut bien se préparer, et c’est ce que nous allons faire »

« Tout d’abord, on va s’échauffer, réveiller tous nos muscles pour affronter les kilomètres qui nous attendent. Vous êtes prêts ? »

NB : Pendant la visite les enfants pourront faire des photos grâce au Ipad qui leur seront distribués en début de séance.

– NB : Entre chaque photo, les enfants devront se mettre en mouvement par rapport à ce qui a été dit ou suggéré. Nous ferons des rafales de photos pendant toute la visite. Pour clôturer l’activité, nous utiliserons le programme « Istop motion » pour donner vie aux images et donner

l’impression d’animation.

Pour motiver les troupes, nous proposons aux enfants de se mettre en condition

«Frottez vos mains jusqu’au moment où elles chauffent » «Tapez dans vos mains pour bien les réveiller » «Tapotez légèrement sur votre tête avec le bout des doigts » «Massez vos oreilles, du dessus aux lobes »

«Déliez vos chevilles en faisant de petits ronds de gauche à droite, de droite à gauche »

« Sautez sur place et bougez tout votre corps » « Vous êtes réveillés? Prêts à entrer dans le monde des voyages ? »

« Il nous reste une chose à faire : vous savez laquelle ? Que nous manque -t-il pour voyager ? »

Réponse attendue : Un sac à dos « Alors enfilons notre sac à dos » Nous fournissons aux enfants des sacs à dos « Maintenant, ouvrons la porte et entrons dans le monde des voyages » Nous proposons à un enfant de faire semblant d’ouvrir la porte imaginaire avec une clé.

« Un jour, en partance de Belgique, Tao fit son sac. Comme c’était un aventurier, il décida de faire son voyage à pied. Il marcha très longtemps en observant les magnifiques paysages qui s’offraient à lui.

… CLIC une photo pour garder des souvenirs.»

Nous proposons aux enfants de faire semblant de prendre des photos comme Tao, d’imaginer de magnifiques paysages.

Rencontre avec Werner Bischoff

Werner Bischoff

Werner Bischoff

« Et c’est alors, qu’il arriva par un petit sentier à Cuzko un petit village au Pérou. » Nous proposons aux enfants de regarder leur Ipad pour découvrir l’endroit ou se trouve le Pérou sur la carte géographique.

« Au loin, il aperçut un homme. Il ajuste ses lunettes pour mieux voir. C’était un homme avec une longue moustache. Comme il était curieux, il s’approcha… Et soudain HOOOOO !! Vous savez qui c’est ?»

« C’est Werner Bischoff un de ses photographe préférés. » Nous proposons aux enfants de regarder leur Ipad pour découvrir le portrait du photographe.

« Devant lui se tient un enfant qui joue de la flûte … Les mélodies sont jolies… C’est un moment agréable qu’il partage avec Werner. Passionné par ses photos, Tao demande à Werner la raison pour laquelle il a fait une photo de cet enfant. »

« Werner lui répond qu’à cette époque de guerre, il y a beaucoup de malheur. Et que par sa mélodie, cet enfant lui donne envie de croire à un meilleur monde, en un monde rempli d’espoir.

« C’est la raison pour laquelle il donnera comme titre à cette photo : le joueur de flûte. » « Par ses mots, et ses explications, Tao remercia Werner et continua son chemin. »

« Comme lui aussi a envie de croire en un meilleur monde, il se mit à faire semblant de jouer de la flûte. »

«Pendant 20 000 kilomètres de notes mélodieuses, Tao arriva à Athènes en Grèce. » Nous proposons aux enfants de regarder leur Ipad pour découvrir l’endroit ou se trouve la Grèce sur la carte géographique.

Martin Parr

Martin Parr